Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Les réformes scolaires et le travail des enseignants : quels impacts après l’introduction d’HarmoS, du PER et des MER ?

Champion, Pauline Florence ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis le début de ce siècle, d’importantes réformes éducatives se sont mises en place. La nouvelle formation des enseignants et un nouveau vocabulaire pour parler de l’enseignement, tels que compétences, autonomie, objectifs, sont les nouveaux maîtres-mots du système scolaire. En Suisse romande, un bouleversement majeur s’est produit en 2009 avec l’introduction de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Epaissir les textes... : un chemin vers l'écriture pour des élèves en difficultés scolaires

Maillard Valérie ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

L’écriture n’est pas seulement un moyen de communication, de mémorisation, mais elle est un outil psychique qui permet un travail intellectuel. Cette pratique se montre déjà difficile et complexe pour l’élève en général, mais elle devient une tâche insurmontable, parfois, pour l’enfant en difficultés. Ce mémoire traite du chemin vers l’écrit d’élèves d’une classe...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprentissage des premiers nombres grâce aux comptines : comptines numériques sur la chaîne ordinale et comptines utilisant les décompositions-recompositions de nombres

Zürcher, Peggy ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail s’intéresse à l’impact de différents types de comptines numériques sur l’apprentissage des premiers nombres. Dans la littérature, deux positions sont identifiées à l’égard de ces comptines. D’un côté, pour Brissiaud(1), les comptines portant uniquement sur la chaîne numérique ne permettent pas d’appréhender l’aspect cardinal du nombre et pourraient même...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le Child Coaching et les difficultés comportementales en classe régulière : nouvelle méthode pour les enseignants démunis ?

Rollier, Dunja ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une...

Haute école pédagogique BEJUNE

La profession enseignante vue par les praticiens jurassiens du secondaire I et leurs élèves : étude comparative

Oeuvray, Aline ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le but de ce travail est de proposer une analyse comparative des représentations des enseignants et des élèves sur le métier d’enseignant. Face aux nombreux bouleversements qu’a connus la profession en termes d’évolution de la société et de ses attentes, les praticiens ont le sentiment d’avoir vu l’image de leur métier se modifier. Tout le monde a un avis sur l’école et sur...

Haute école pédagogique BEJUNE

La lecture à voix haute, une simple habitude scolaire ? : quels buts visés par cet enseignement ?

Wicht, Wendy ; Lehmann, Raphaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail traite de l’enseignement de la lecture à voix haute à l’école obligatoire. En effet, c’est une pratique courante et tout au long de leur scolarité les élèves sont confrontés à cette lecture qui requiert un apprentissage long et complexe. Cette étude a pour objectif d’identifier les raisons qui incitent les enseignants à pratiquer cette forme de lecture, ainsi que les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Conseil de classe ? : le droit à l’expression

Hausmann, Laurie ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

La thématique des conseils de classe est aujourd’hui une pratique pédagogique utilisée dans de multiples écoles publiques. Apportés par Freinet, les conseils de coopérative avaient pour but d’amener les élèves à exprimer des sentiments, à partager et discuter de situations vécues, à communiquer et coopérer. Ayant eu l’occasion de participer à maints conseils lors de pratiques...

Haute école pédagogique BEJUNE

Une présence animale en classe : une forme différente de socialisation pour nos élèves

Dougoud, Manon ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche étudie les divers apports pour les enfants-élèves d’une présence animale en classe sur le long terme. Selon la littérature, les relations Homme-animal sont bénéfiques à notre santé. En effet, ces membres du règne animal nous tranquillisent, nous rassurent et augmentent notre confiance en soi. Dans le milieu scolaire, ils peuvent être intégrés à l’ensemble des...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie différenciée : le point de vue d'enseignants partagés entre conviction et interrogation

Beuchat, Léa ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

J’imaginais bien qu’enseigner à des élèves qui ont des capacités et des modes d’apprentissage différents est un défi complexe. Si le modèle théorique de la pédagogie différenciée s’impose presque comme une évidence pour faire face à cette hétérogénéité, sa mise en oeuvre en classe suscite beaucoup de questionnements et de réserves. Ma réflexion s’appuie sur un...