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Haute école de gestion de Genève

Le commerce équitable dans la chaîne d’approvisionnement du café au sein des entreprises suisses

Gaille, Jade ; Reboulleau, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 411.

Le café est l’une des matières premières les plus échangées dans le monde et son marché fait face à de nombreux défis sociaux et environnementaux. C’est pour cela que ce travail se concentre sur l’analyse du commerce équitable et de la chaîne d’approvisionnement au sein des entreprises suisses. En effet, l’analyse des différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement...

Haute école de gestion de Genève

La diversité en genre au sein des conseils d’administration et la performance financière des sociétés coté[e]s à la bourse suisse (SMI)

Baliu, Arta ; Baitan, Mathias (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 399.

En raison de l’importance que prend le thème de la diversité en genre dans la gouvernance d’entreprise ces dernières années, cette thématique a éveillé ma curiosité. Le but de mon travail est de comprendre si un lien entre la diversité en genre au sein du conseil d’administration et la performance financière de l’entreprise existe. A cet effet, j’ai réalisé une synthèse...

Haute école de gestion de Genève

Recrutement 4.0 : comment intégrer et exploiter efficacement l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement ?

Alvarez Lopez, Martha Béatrice ; Junod, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 418.

Depuis les premières révolutions technologiques, les entreprises n’ont cessé de se réinventer dans la manière d’exercer leur activité et cela n’est pas près de s’arrêter. Effectivement, l’intelligence artificielle, qui a pour la première fois vu le jour en 1950, s’est fortement développée dans les années 1990 grâce à de récentes découvertes. Depuis, son utilisation...

Haute école de gestion de Genève

La responsabilité des multinationales : la pertinence des mesures proposées par l’initiative constitutionnelle « Multinationales Responsables »

Gratier de Saint-Louis, Lucie ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 417.

Suite à l’adoption des Principes directeurs de l’ONU en 2011, les États membres ont publié leur Plan d’action national. En Suisse, le plan d’action publié par le Conseil fédéral en 2016, ne s’est pas montré à la hauteur de ce qu’ont proposé ses pays voisins et s’est vu fortement critiqué par la société civile. C’est la raison pour laquelle l’initiative pour des...

Haute école de gestion de Genève

Comment contribuer au développement économique d’un peuple indigène, en intégrant ses produits cosmétiques dans le marché́ suisse ?

Reyes Araujo, Evelyn

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 407.

Le peuple mapuche subit, depuis des décennies, voire siècles, de nombreuses répressions de la part des états ; ils voient leurs terres expropriées, sont discriminés et mis de côté par les pouvoirs publics. Ces problématiques nous poussent à réfléchir à un moyen de changer leur situation ; un moyen de les aider dans leur développement social et économique. Dans la culture de la...

Haute école de gestion de Genève

L’ascension éventuelle des robo-advisors au sein des banques privées

Moreira De Magalhaes, Dany José ; Reboulleau, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 405.

L’histoire du « private banking » en Suisse a plusieurs centaines d’années et jouit d’une excellente notoriété au niveau international avec une main d’oeuvre et une qualité inégalable, lesquelles, aujourd’hui sont toujours recherchées par une clientèle très fortunée et très exigeante. Les gérants de fortune traditionnels sont extrêmement sollicités par ce type de...

Haute école de gestion de Genève

L’initiative populaire fédérale suisse pour des multinationales responsables peut-elle contribuer à lutter contre l’esclavage moderne ?

Reichenbach, Aïmi ; Spicher, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 395.

Cet automne, les suisses auront à prendre une décision historique et à portée internationale au moment de prendre position pour ou contre l’initiative populaire fédérale « Entreprises responsables — pour protéger l’être humain et l’environnement ». Cette décision pourrait bouleverser tout un système économique, influencer la manière dont des milliers d’acteurs...

Université de Fribourg

"Devenir une belle jeune fille" ou "Etre fier de ses muscles": tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée

Torrent, Sophie ; Bless, Gérard (Dir.) ; Ogay, Tania (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’éducation sexuelle est dispensée en Suisse dans les écoles depuis environ 50 ans. Elle a aussi sa place dans la plupart des écoles et des institutions spécialisées de Suisse romande. La nécessité de dispenser ces cours dans le cadre scolaire et son efficacité figurent désormais dans les conclusions d’un rapport du Conseil fédéral, accepté en 2018. Toutefois, sait-on...

Haute école de gestion de Genève

Contrôles de sécurité contre la fuite et le vol de données dans un environnement bancaire

Djoumessi Tonfack, Christian Luther ; Bryce, Ciarán (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 182.

Si on appelle le pétrole or noir, de nos jours, on pourrait appeler les données « or virtuel ». L’évolution constante des technologies de l’information engendre une augmentation exponentielle des données produites, notamment due à la nécessité des échanges d’information. Les données sont notamment importantes dans le monde des affaires car elles permettent de produire des...

Université de Genève

De l’intégration des élèves en situation de handicap et/ou à BEP à l’inclusion de tous dans le système éducatif ordinaire : où en est la Suisse ?

Jossi, Nathalie ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Suite à son adhésion à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014, la Confédération helvétique s’engage à éliminer les obstacles auxquels ces personnes peuvent être confrontés, à les protéger contre les discriminations et ainsi à promouvoir une société plus inclusive. L’éducation inclusive constitue l’un des moyens à la réorganisation et à...