Université de Fribourg

Des récits de vie pour comprendre l'orientation professionnelle vers la fonction de responsable de formation

Paukovics, Elsa ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Mémoire de master : Université de Fribourg, 2017.

Ce mémoire porte sur l'orientation professionnelle des individus occupant une fonction de responsable de formation (RF). A partir d'entretiens biographiques basés sur les récits de vie, nous analysons les changements vécus par six individus ayant occupé une place de responsable de formation, dans le but de comprendre ce qui les oriente vers cette fonction. Une première analyse portant sur...

Haute école pédagogique BEJUNE

La transition et l’intégration socio-professionnelle au sein de la Fondation Les Perce-Neige

Nogueira, Maria ; Rodriguez-Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Les jeunes avec déficience intellectuelle rencontrent différents obstacles durant leur parcours scolaire et au moment de leur entrée dans le monde du travail. Ces derniers effectuent leur parcours scolaire au sein d’écoles spécialisées et rejoignent des centres de formation où on les prépare au monde du travail. Une fois leur formation achevée, la plupart de ces jeunes iront dans...

Haute Ecole de Travail Social

Sanctionner ou pas ? : les travailleurs sociaux face à la sanction des jeunes du SeMo !

Bellaro, Luis ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’insertion professionnelle des jeunes est un enjeu crucial dans notre société. Actuellement, on dénombre plusieurs structures actives dans ce domaine qui sont soit basées essentiellement sur la pratique soit fondées principalement sur le scolaire. Dans le canton de Vaud, toutes ces mesures sont financées par divers organes tels que le service de protection de la jeunesse (pour les jeunes...