Haute école de santé Genève

Addiction à Internet auprès des adolescents et jeunes adultes : facteurs d'influence et répercussions sur la santé mentale et l'entourage : travail de Bachelor

Girardet, Noémi ; Ottoz, Damaris ; Rauss, Sasha ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Cette revue de littérature porte sur l'addiction à Internet (AI) chez les étudiants entre 12 et 25 ans. Elle définit les facteurs d'influence et les répercussions que cette addiction peut avoir sur la santé mentale et l'entourage familial de l'adolescent. Ce thème est mis en lien avec la théorie de MCGill élaboré par Moyra Allen.

Haute Ecole de Santé Valais

L'infirmière scolaire et la prévention de l'alcool auprès des jeunes en Valais

Dayer, Elodie ; Solioz Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.

Cette recherche initiale en soins infirmiers s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un diplôme Bachelor of Science. Elle traite de la problématique de l’alcool chez les jeunes de 12 à 15 ans par un axe de prévention et de promotion de la santé, et aborde le rôle de l’infirmière scolaire à ce niveau. Il s’agit d’une démarche de type qualitative à visée compréhensive qui...

Haute Ecole de Santé Valais

Les soins buccodentaires en médecine et soins palliatifs au sein du Réseau Santé Valais : quelle réalité pour les infirmières ?

Baudin, Marie-Noëlle ; Soares Sobral, Suzi Carina ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Réalisé par deux étudiantes, Suzi Sobral et moi-même, ce travail de Bachelor s'inscrit dans le cadre de l'obtention de notre diplôme d'infirmière. Le thème choisi est celui des soins buccodentaires, soin essentiel pour la qualité de vie du client et en lien direct avec le rôle autonome de l'infirmière. Cette recherche qualitative de nature exploratoire vise à identifier comment les...

Haute Ecole de Santé Valais

"Urgences", entre réalité et fiction, une série qui motive les étudiants en soins infirmiers?

Hermelin, Anaïs ; Roh, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.

La motivation est une notion difficile à définir. Plusieurs approches, qu'elles soient comportementalistes, cognitives ou biologiques, tentent de l’expliquer selon des concepts variés. Chacun se dit motivé à faire telle ou telle chose et le fait d’expérimenter concrètement une activité est bien souvent le seul élément justifiant cette motivation. Les étudiants en soins infirmiers...