Haute Ecole de Travail Social

Travail social au sein d'un Tribunal des mineur-e-s : comment les travailleurs/travailleuses sociaux/sociales accompagnent-t-ils/elles un-e mineur-e ayant été interpellé-e au moins deux fois par la Justice des mineur-e-s dans le cadre de son mandat au Tribunal des mineur-e-s ?

Cattin, Alissia ; Chatelain, Julie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’articule autour de l’intervention des travailleurs/travailleuses sociaux/sociales auprès des jeunes mineur-e-s ayant affaire au moins deux fois au Tribunal des mineur­e-s, son abréviation «TMin» est utilisé dans l’écriture de ce travail de recherche. Cette facette du travail social étant peu connue, il est question dans cette recherche de donner une visibilité...

Haute Ecole de Travail Social

La violence amoureuse dans les relations amoureuses chez les adolescents : comment aider les jeunes victimes institutionnalisées à se reconstruire?

Délèze, Aurélie ; Jaggi, Jennifer ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

De nos jours, la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents est un sujet tabou, voire effrayant. Les adolescents ont une propension de plus en plus forte à l’agressivité, notamment de par ce qui leur est transmis par le biais et au travers des médias, des jeux vidéo, etc. De ce fait, leurs relations interpersonnelles s’en trouvent passablement influencées et,...

Haute Ecole de Travail Social

La violence au sein du couple : en sortir est un choix qui se pense et se concrétise pas à pas, c'est sortir de prison et retrouver sa liberté

Wüthrich, Angélique ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

La thématique de la violence au sein du couple est au coeur de ce travail de bachelor. Elle est abordée sous l’angle du cheminement intellectuel des femmes victimes et des choix qu’elles ont posés en vue de mettre un terme à la violence subie. C’est donc le processus de décision, ou de changement, qui se trouve au centre de cette recherche. Cette décision doit être comprise ici comme...

Haute Ecole de Travail Social

Violence : analyse des représentations des adolescents de la vie en institution et recours à la violence (l'exemple au Centre ORIF)

Moret, Valérie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Mon Travail de Bachelor tente d’apporter des réponses à la violence dans un contexte institutionnel en étudiant la possibilité d’un lien entre les représentations des adolescents dans ce contexte et le recours à la violence. Afin de mener à bien cette recherche qualitative, j’ai effectué 6 entretiens semi-dirigés avec des adolescents du Centre Orif (Organisation romande pour la...

Haute Ecole de Travail Social

Pratique de la pédagogie par l'expérience ou regard croisé d'une pédagogie théorique avec une pratique expérimentée : comment le vis-tu, toi, fille ou garçon ?

Gillioz, Taiana ; Ecuyer, Charlotte ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Notre travail de Bachelor se concentre sur la pédagogie par l’expérience et traite plus précisément de la rupture que cette pratique préconise. Nous nous proposons d’analyser et de découvrir les avantages de cette méthode, ainsi que ses inévitables limites. Dans ce travail, nous avons tenté de répondre à plusieurs questions liées aux bénéfices que nous avons identifiés sur les...

Haute Ecole de Travail Social

Quel accompagnement l'éducateur spécialisé met-il en place suite à une tentative de suicide faite par un adolescent dans un milieu institutionnel?

Srbinoski, Milena ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans ce travail, j’ai cherché à montrer quel accompagnement les éducateurs spécialisés offrent aux adolescents suite à un tentamen en milieu institutionnel. Pour ce faire, j’ai interrogé des éducateurs ayant vécu cette situation. Mon analyse se base principalement sur le discours des professionnels. Les éducateurs évaluent tout d’abord la gravité de la situation et font en...

Haute Ecole de Travail Social

Les réactions des éducateurs sociaux en situation d'agression par un adolescent en milieu institutionnalisé

Caruso, Patricia ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Cette recherche traite de la violence et de l'agressivité des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L'intérêt se porte particulièrement sur les réactions des éducateurs dans des situations d'agression. La population adolescente est sujette à de la violence ; les travailleurs sociaux y sont confrontés en institution et doivent apprendre à y faire...