Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail s’intéresse à l’accompagnement socio-éducatif d’adolescent·e·s ayant commis un acte d’abus sexuel sur un·e enfant bien plus jeune. Après un jugement par un tribunal des mineurs, ces jeunes sont potentiellement amenés à vivre en institution. L’accent de cette recherche est donc mis sur l’accompagnement fait par l’éducateur·trice exerçant en institution....
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche s’intéresse globalement à la place détenue par la parentalité dans la professionnalité et la vie privée des éducateurs et éducatrices sociales qui sont parents et qui accompagnent des enfants dans leur contexte professionnel. Mon intérêt pour cette thématique a germé d’un constat personnel. J’ai en effet imaginé que le fait d’avoir exercé la...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche est effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Arts in Travail Social, orientation « éducation sociale ». Il traite de la prévention spécialisée en zone de nondroit. Le choix du thème découle de mes propres interrogations, suite à ma première formation pratique, passée dans les quartiers nord de la ville de Marseille de septembre 2018 à février...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Dans ce document, le vécu du placement de jeunes enfants en institution a été mis en évidence. Il s’intéresse particulièrement à l’impact du processus de placement sur l’identité des jeunes institutionnalisés. Pour aborder cette thématique, les concepts sélectionnés sont le placement, l’identité, l’image de soi, la dévalorisation, ainsi que la stigmatisation. Ceux-ci...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Cette étude prend source dans la rencontre de questionnements de deux étudiantes à la Haute École de Travail Social du Valais. La question au cœur de ce travail est : comment les professionnel.le.s de l’éducation sociale favorisent l’estime de soi de jeunes accueilli.e.s en foyer ? L’objectif est alors de comprendre et déterminer la place qu’occupe l’estime de soi, dimension...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
De nos jours, de plus en plus d’enfants présentent des difficultés à s’adapter de manière adéquate au milieu scolaire : enfants en rupture avec le cercle scolaire, refusant catégoriquement de répondre au cadre, violents physiquement ou verbalement et agressifs : comment la société d’aujourd’hui accompagne ces enfants dans leur parcours de vie parfois chaotique ? Ce travail de...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre deux étudiants en travail social qui ont éprouvé le désir d’aborder le thème des séjours de rupture. La phase exploratoire de ce travail a démontré que la littérature et les études sur les séjours de rupture abondaient, mais que la préparation de ces séjours n’était que très peu développée. Conscients de l’importance...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Le présent travail traite du processus d’orientation professionnelle des jeunes. Cette thématique découle d’un questionnement sur ce qui amène les adolescents à choisir leur futur métier. La recherche tente d’identifier l’aide apportée par une structure telle que le Semestre de Motivation dans le choix professionnel des jeunes. La première partie se compose d’une explication sur...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Ce travail de recherche porte sur un premier questionnement autour des besoins que pourraient avoir les cycles d’orientation du Chablais valaisan face à leurs élèves et quelles pistes de solutions pourraient être envisagées. Afin d’effectuer cette recherche, j’ai rencontré des professionnels de l’enseignement (directeurs, enseignant(e)s et enseignant(e)s-médiateur(trice)s). De...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Ce travail porte sur la représentation de soi des jeunes ayant connu un placement, soit en institution soit, en famille d’accueil. Les résultats obtenus présentent une comparaison entre ces deux milieux au niveau des attitudes éducatives, ainsi qu’entre des jeunes placés et d’autres ayant achevé leur placement. Les jeunes interviewés sont âgés entre 12 ans et 22 ans La...
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