Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2454.
Le RFID est de plus en plus utilisé en bibliothèque académique, mais de quelle façon ? Peut-on en tirer plus, l’utiliser de façon plus adéquate ? C’est ce que ce travail tâche de déterminer, sous la forme d’une analyse de la situation actuelle de cette technologie en Suisse romande, ainsi qu’une réflexion autour des raisons possibles de cette dernière, en particulier...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2420.
Le présent travail fait un état des lieux des pratiques de collecte, de gestion et de mise à disposition des documents de type fanzine* dans les institutions de type bibliothèque. Par fanzine* on entend tout type d’ouvrage édité en dehors du circuit traditionnel de l’édition, à faible tirage, peu cher, produit par des éditeurs indépendants, des artistes ou des amateurs. Les fanzines...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2393.
Ce travail de bachelor a été mandaté par la Bibliothèque de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), située dans les locaux du Rolex Learning Center. Son sujet principal est la collaboration entre les ateliers de fabrication numérique (AFN) et les bibliothèques académiques. L’équipe de formation de la Bibliothèque de l’EPFL désire connaître les bénéfices, offres de...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.
Ce travail propose un plan de classement général des fonds documentaires d’une bibliothèque scolaire bilingue de niveau gymnasial. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une bibliothèque bilingue réunissant les deux bibliothèques actuelles dans l’établissement scolaire du Collège St-Michel à Fribourg. La partie principale est le regroupement des fonds...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.
Ce travail étudie la mise en place d’un prototype de plateforme d’échanges d’information et d’animations destinée aux bibliothécaires fribourgeois. Les plateformes analysées sont un blog, un réseau social, une plateforme e-learning, une plateforme extranet et un espace de stockage partagé. Le cahier des charges a été rédigé suite à une discussion avec des bibliothécaires...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.
Les bibliothèques vivent aujourd’hui une période critique, leur présence et leur utilité sont remises en question. À l’heure du tout numérique, la présence des bibliothèques sur le web est un atout majeur pour leur visibilité. L’utilisation d’internet va croissant, et les supports utilisés pour se connecter se développent. Non seulement la présence en ligne des bibliothèques...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
Afin d'augmenter la présence et la visibilité de la récente unité Library & Public Archives (LPA) sur le site web du CICR, nous avons été mandatée pour élaborer de nouvelles pages web servant à la fois d'outil de diffusion et de source d'informations sur les collections et les services de cette unité. Le mandat impliquait de concevoir des pages desservies par un portail, en respectant...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2146.
Ce travail traite de l’élaboration d’un nouveau concept en vue de la refonte du site web actuel des Kornhausbibliotheken à Berne. Il définit d’abord des règles d’ergonomie, d’utilisabilité (en anglais « web usability ») et d’accessibilité pour réaliser un site clair et compréhensible par un large public. Ensuite, ce travail met ces règles théoriques en relation avec ce que...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2144.
Le Collège de Delémont souhaite mettre en place une médiathèque qui sera à disposition des élèves et des enseignants. Celle-ci verra le jour en même temps que le projet d’extension qui s’achèvera en 2012. A l’heure actuelle, la législation jurassienne préconise que les bibliothèques scolaires soient sous la responsabilité d’enseignants qui disposent de décharges d’heures....
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 1999 ; TDB 1936.
Le guide du lecteur, comme outil d’accueil et d’orientation, a sa place dans toute bibliothèque. La création de trois guides du lecteur différents, pour la Bibliothèque de l’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande, a été dictée par la diversité des publics, définie notamment par les différentes classes d’âge représentées par les élèves. Les guides ont été élaborés selon la...
|