Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
Réalisé pour l’association touristique Morges Région Tourisme, ce travail vise à identifier les possibilités offertes par l’oenotourisme pour venir appuyer la stratégie slow tourisme, adoptée en 2016 par la destination. Plus particulièrement, le travail s’interroge sur la pertinence de l’utilisation des sens physiologiques dans la conception d’expérience oenotouristique. Il...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
L’accès aux activités touristiques demeure, de nos jours, un problème élémentaire pour de nombreuses personnes, contraintes à ne pas pouvoir entreprendre de séjours ou d’en profiter pleinement. C’est particulièrement le cas de personnes en situation de handicap qui font face à d’importantes inégalités. La pratique d’expériences touristiques universelles est...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
Le trail running est un phénomène qui connaît une hausse de ses adeptes. Ce sport est dorénavant pratiqué par de plus en plus de personnes. Cette pratique permet non seulement la découverte d’espaces montagneux et de la nature, de s’éloigner de la foule et de se dépasser physiquement mais il est également devenu un moyen pour diversifier le tourisme en station. La destination du...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
La philosophie de l’agence du Goût du Voyage est basée sur le tourisme responsable. Elle propose de redécouvrir le voyage d’une manière plus respectueuse et originale, tout en limitant l’influence du touriste sur la destination. Ce travail a pour objectif de mettre en évidence des recommandations pour que Le Goût du Voyage puisse susciter l’intérêt des internautes à découvrir...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
Le but de ce travail est de comprendre quelles sont les motivations et perceptions de voyage des milléniaux suisses romands à la suite de la crise sanitaire du COVID-19. En effet, une crise d’une telle ampleur peut avoir de nombreux impacts sur différents secteurs. Cette étude vise alors à analyser les motivations actuelles, les impacts engendrés et à proposer des suggestions...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
Ce travail de bachelor cherche à démontrer le lien qu’a le Slow Tourisme et donc les Slow Destinations avec les enjeux climatiques actuels. Le but est de prouver que le Slow Tourisme est une manière de faire du tourisme durable et donc, une des solutions pour préserver l’environnement. Ce travail est dédié à la destination de Morges, positionnée comme Slow Destination mais aussi...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
Ce Travail de Bachelor a pour but, en premier lieu, d’analyser le potentiel de la destination de La Gruyère en termes de slow tourisme et de définir si celle-ci se prête à la démarche. En second lieu, il vise à établir des recommandations pour la destination dans le but intégrer le slow tourisme dans la région gruérienne. L’étude se base sur quatre axes de recherche : la revue...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
Ce travail de Bachelor a pour objectif de déterminer l’offre existante de slow tourism, forme de tourisme récente, dans la ville de Lausanne et d’étudier ses éventuels impacts environnementaux, tant positifs que négatifs, sur la destination. Pour atteindre ces objectifs, une enquête quantitative a d’abord été réalisée afin de déterminer, d’une part, le niveau de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
Le but de ce travail est de déterminer si la revalorisation du patrimoine nocturne, peut être un vecteur de dynamisation du tourisme dans les destinations alpines suisses. Il se base sur une étude de cas de la région Dents du midi (RDDM). Ce travail a été effectué pour la fondation suisse pour la protection et l’aménagement du territoire (FP), une fondation d’utilité publique ...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
L'émergence de nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) modifie les comportements d'achats et de consommation dans le tourisme. En parallèle, les arrivées internationales dans le monde ne cessent de croître rapidement, ce qui a pour effet de renforcer le phénomène d'Overtourism dans les destinations. Des grandes villes choisissent d'adapter leur modèle de...
|