Haute Ecole de Travail Social

Troc de compétences : une réponse aux enjeux actuels de l'intégration ?

Possetti, Samantha ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de Bachelor s’intéresse aux enjeux actuels en terme d’intégration des personnes migrantes dans la société. Dans un contexte où le flux migratoire ne cesse de croître, les travailleur-euse-s sociaux-ales font face à la nécessité de trouver des solutions à ces enjeux et problématiques actuels. Ainsi, l’intérêt de ce travail porte sur un projet nommé « Troc de...

Haute Ecole de Travail Social

Suisses-Etrangers? : Enquête au cycle d'orientation : enquête auprès de cycles d'orientation du Valais romand sur la perception et la connaissance de l'étranger par les élèves de 2ème année

Germanier, Steve ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Quelle vision de la personne étrangère les jeunes de nos écoles possèdent-ils? Existe-t-il une différence entre la perception et la connaissance développées par les jeunes selon leur lieu de résidence? Les immigrés provenant de pays à la culture proche de la nôtre sont-ils mieux intégrés, mieux perçus? C’est à ces questions que ce travail de mémoire tente de répondre. En...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social en danger? : lecture critique d'un système de formation en mutation

Rapillard, Fabrice ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Depuis le milieu des années 1990, le paysage des formations en travail social s’est vu profondément remodelé. Le transfert des formations dans le système HES, l’arrivée des directives issues du processus de Bologne et la création des formations professionnelles du niveau secondaire ont jeté les bases d’une réforme qui pousse les acteurs du travail social non seulement à...

Haute Ecole de Travail Social

Les parents migrants, l'école et l'enfant

Venetz, Anne-Françoise ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

J’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en m’interrogeant sur la place et l’aide que l’école accorde aux parents migrants, en partant de l’hypothèse que « la participation des parents immigrés au cursus scolaire de leur enfant améliore l’implication de ce dernier au sein de sa classe ». Nous avons aujourd’hui en Suisse environ 20% d’enfants étrangers dans nos classes....