Haute école de gestion de Genève

Evaluation de la Bibliothèque centrale de l'EPFL : propositions concernant le système de classement, la mise en espace et la signalétique

Guidi, Claude ; Théodoloz, Jérémie ; Vittoz, Guilaine ; Gorin, Michel (Dir.) ; Aymonin, David (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2004 ; TDB 2009.

Le mandat, émis par le directeur de la Bibliothèque Centrale (BC) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), M. David Aymonin, consiste à porter un regard extérieur et professionnel sur son institution, afin d'identifier des actions à mener pour satisfaire les publics et augmenter le taux d'utilisation de la collection. Pour cela, il convient d'analyser les habitudes des...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation et propositions de mise en place d'outils et services d'aide aux usagers pour les bibliothèques de la Faculté des lettres de l'Université de Genève

Lecoultre, Violaine ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2099.

Les bibliothèques de la Faculté des Lettres ont pour mission principale de mettre à disposition des ressources, tant en version imprimée qu’en version électronique, ainsi que des services d’aide pour les membres de l’Université. Ceux-ci ne sont malheureusement encore que très peu développés dans ces bibliothèques, probablement en raison de leur dispersion géographique. Suite à...

Université de Fribourg

(In)formation des usagers : concept de formation documentaire pour le Centre de ressources - Bibliothèque de l'Ecole professionnelle artisanale et commerciale de Bulle

Kolly-Gobet, Rachel ; Henkel, Thomas (Dir.) ; Feitknecht, Regula (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

Bibliothèque mode d’emploi ? Ou formation à part entière ? Information ou formation ? Au cœur de l’infopolis actuelle, une urbanisation s’impose. Et c’est à nous, bibliothécaires, que revient la responsabilité de mettre à la disposition de nos usagers non seulement des documents et des accès à l’information, mais aussi une sorte de « GPS informationnel » fait de nos...

Haute école de gestion de Genève

Etude des pratiques documentaires des usagers : quels services pour la bibliothèque de demain ?

Bui, Céline ; Lehner, Susanne ; Moresi, Nadia ; Muet, Florence (Dir.) ; Robert, Anne-Christine (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2025.

La mise à disposition de services performants et diversifiés répondant aux besoins des usagers dans une période de changement (développement constant de l'électronique, Open Access, bouleversement de la chaîne éditoriale, etc.) est l’un des principaux objectifs pour une bibliothèque universitaire dont la finalité est de promouvoir l’enseignement et la recherche. Ses utilisateurs...