Haute Ecole de Santé Valais

La sexualité des adolescents âgés de 12 à 15 ans : amélioration de la prévention sexuelle en milieu scolaire compte tenu des comportements sexuels à risque : revue de la littérature

Stalder, Delphine ; Héritier, Anne-Sylvaine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Ces dernières années, l’éducation sexuelle a fait son apparition en milieu scolaire. Cette revue de la littérature consiste donc à explorer les comportements sexuels à risque mettant en danger les adolescents âgés de 12 à 15 ans. Pour ce faire, une recherche avec des mots-clés en anglais, combinée aux opérateurs booléens “SAUF” et “ET” a été effectuée de mi-octobre 2017...

Haute école de travail social de Genève

Le cirque : un laboratoire de l'identité de genre pour les adolescent-e-s : travail de bachelor

Balet, Muriel ; Junod, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Cette recherche propose de découvrir comment des adolescent-e-s apprenti-e-s artistes de cirque jouent avec leur identité de genre en construction. Suivons donc quelques jeunes artistes en herbe qui s’essayent à divers personnages au centre de la piste, sous le regard du public. Pendant l’adolescence, tous les jeunes façonnent et refaçonnent leur identité de genre. Toutefois, cette...

Haute école de gestion de Genève

Mais où sont passés les romans des adolescents ? : une mise en espace par centres d'intérêt des romans pour adolescents à la bibliothèque des Eaux-Vives Jeunes

Villemin, Marie ; Marchini, Isabelle (Dir.) ; Popa, Catherine (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 1999 ; TDB 1939.

Le point de départ de cette étude est le constat du peu de succès qu’obtient le fonds des romans classés par ordre alphabétique au nom de l’auteur à la bibliothèque des Eaux-Vives Jeunes. Ce travail a pour but de montrer qu’en changeant la mise en espace de ce fonds pour adolescents en libre-accès, grâce à un classement selon leurs centres d’intérêt, l’interaction entre le...

Haute école de gestion de Genève

Passerelle : réflexion sur la création d'un secteur adolescents à la nouvelle Bibliothèque de St-Jean

Delbruyère, Vincent ; Estermann, Yolande (Dir.) ; Nydegger, Jacqueline (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1945.

En janvier 2001, la nouvelle Bibliothèque de St-Jean devrait ouvrir ses portes au public. Les Bibliothèques Municipales genevoises ont décidé de profiter des nouveaux bâtiments pour mettre en place, en sus des sections adultes et jeunes, un secteur adolescents. Basé sur l’exemple pratique des Bibliothèques Municipales - et en particulier de la Bibliothèque de St-Jean - ce travail...

Haute Ecole de Travail Social

Représentation et estime de soi : comparaison entre institution socio-éducative et famille d'accueil

Georges, Régine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail porte sur la représentation de soi des jeunes ayant connu un placement, soit en institution soit, en famille d’accueil. Les résultats obtenus présentent une comparaison entre ces deux milieux au niveau des attitudes éducatives, ainsi qu’entre des jeunes placés et d’autres ayant achevé leur placement. Les jeunes interviewés sont âgés entre 12 ans et 22 ans La...

Haute Ecole de Travail Social

Quel accompagnement l'éducateur spécialisé met-il en place suite à une tentative de suicide faite par un adolescent dans un milieu institutionnel?

Srbinoski, Milena ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans ce travail, j’ai cherché à montrer quel accompagnement les éducateurs spécialisés offrent aux adolescents suite à un tentamen en milieu institutionnel. Pour ce faire, j’ai interrogé des éducateurs ayant vécu cette situation. Mon analyse se base principalement sur le discours des professionnels. Les éducateurs évaluent tout d’abord la gravité de la situation et font en...

Haute Ecole de Travail Social

L'internat affectif ou Dans quelle mesure et sous quelles conditions l'éducateur d'internat au Centre Oriph doit-il et peut-il répondre aux besoins affectifs des adolescents?

Petrig, Michael ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans le conscient collectif, l'internat est réputé pour ses qualités normatives et logistiques. Il n'en est pas de même pour ce qui est des besoins affectifs. Si la famille est synonyme d'amour, de partage et de tendresse, l'internat est plutôt synonyme de discipline, de communauté et d'ordre. Ce sont là des représentations courantes, qui ont aussi été les miennes. L'objet de ce...