Haute école pédagogique BEJUNE

Je ne suis pas allophone, mais… : la question de l’intégration socio-­scolaire des élèves primo-­arrivants francophones

Akamba Meke, Fréderica ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans le contexte actuel de l’école, l’intégration des élèves d’origine étrangère est un défi constant pour les institutions scolaires en Suisse. Ainsi, certains dispositifs sont mis en place pour permettre aux élèves primo-arrivants allophones de pallier les difficultés qu’induit une migration. Cependant, l’intégration des élèves arrivants en Suisse, mais parlant déjà une...

Haute Ecole de Travail Social

Duo-Femmes : une expérience d’intégration sociale de femmes migrantes dans le Chablais

Lopes Monteiro, Daniela ; gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La migration est un phénomène important de notre société. L’intégration des personnes migrantes dans le pays d’accueil est devenue une préoccupation et un enjeu majeur. Il devient nécessaire de décrire la migration spécifique des femmes qui a été largement ignorée par les travaux de recherches jusque dans les années 80 (Morokvasic, 2008). Longtemps, on prit en compte la...

Haute école pédagogique BEJUNE

La communication entre parents migrants et enseignants

Frei, Nathalie ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La communication entre l’école et la famille semble être une composante essentielle (parmi tant d’autres d’ailleurs !) qui permettrait à l’enfant d’apprendre et d’évoluer sereinement. Elle n’est pourtant pas toujours bien vécue de part et d’autre car il arrive que certains malentendus surviennent. En effet, les enseignants de nos jours ont des contacts avec des familles...

Haute école de santé Genève

La satisfaction et le sentiment de solitude des sans-papiers dans l'accès aux soins : comparaison des populations soignées et non soignées à la CAMSCO : travail de Bachelor

Macedo Fraga, Jirlane ; Kozuch-Lyzwa, Dorota ; Vieru, Victoria ; Sorg, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Dans le cadre de notre travail de fin d’études de Bachelor, nous avons choisi de traiter le sujet des sans-papiers fréquentant la CAMSCO (Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires) à Genève. Nous avons orienté notre étude sous différents aspects : le sentiment de solitude, l’accès aux soins de ce public particulier, et leur satisfaction quant à ce service, en comparant...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration professionnelle et sociale des femmes migrantes latino-américaines : des parcours riches et complexes

Gomez Pereañez, Beatriz Helena ; Palazzo, Clothile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail part du constat suivant : l’insertion professionnelle des femmes latino-américaines bien formées n’est que peu abordée par les chercheurs en travail social, même si cette migration est élevée et qu’elle n’est pas vécue facilement. Les objectifs de ce mémoire sont de combler un peu ce déficit de connaissance et de questionner le travail social dans ses rapports avec...

Haute Ecole de Travail Social

Itinéraires de migrants au sein d'une entreprise sociale valaisanne

Hugon Duc, Mathieu

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Cette recherche pose un regard sur le vécu de neuf personnes étrangères au sein de l’entreprise sociale « Tremplin » à Martigny, afin de comprendre le processus d’exclusion qui les a menées jusque-là et voir de quelle manière l’entreprise participe à leur réinsertion. Les difficultés d’intégration vécues peuvent être individuelles, contextuelles, liées à la migration...

Haute Ecole de Travail Social

Projet "Uni-vers-elles" : regards de femmes sur leur intégration sociale et professionnelle

Jacquemettaz, Merry ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Depuis de nombreuses années, la Suisse est un pays d’immigration. Les deux dernières décennies ont vu arriver de nouvelles populations migrantes, réveillant de ce fait de nouvelles questions sociales, et notamment celle de l’intégration. En réponse à cela, le projet Uni-vers-elles a vu le jour, avec pour objectif l’intégration de femmes migrantes de la commune de Martigny. Pour ce...