Haute Ecole pédagogique Fribourg

La collaboration entre travailleurs sociaux en milieu scolaire, enseignants et directions dans les cycles d'orientation fribourgeois : éclairages et enjeux

Gulfi, Alida ; Coen, Pierre-François

In: Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit = Revue suisse de travail social, 2020, vol. 27, p. 53-72

Suite à l’arrivée des travailleurs sociaux dans les cycles d’orientation, les autorités scolaires du canton de Fribourg ont redéfini et précisé le rôle des divers professionnels de l’école. Cet article explore la pratique des travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) ainsi que leur collaboration avec les autres acteurs de l’école, ceci à travers les regards croisés des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Education musicale dans le canton de Fribourg : aspects enseignés et difficultés perçues par les enseignants de 4P-6P

Coen, Pierre-François

Le but de cette recherche est d’approcher les pratiques d’éducation musicale des 4e et 6e années primaires du canton de Fribourg. Elle s’inscrit dans le cadre du travail d’accompagnement qu’accomplissent les conseillers pédagogiques en éducation musicale et a pour but d’identifier les domaines les plus travaillés dans les classes ainsi que les besoins de formation des ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Regards croisés sur le nouveau Plan d’études romand

Coen, Pierre-François

In: Educateur, 2011, no. 7, p. 39-40

Le PER est en phase d’adoption en Suisse romande. Il apporte un nouvel éclairage sur les disciplines et leur organisation. Dans ce contexte de changement, nous avons voulu connaître le regard que trois spécialistes de l’éducation musicale (formateurs d’enseignants ou conseillers pédagogiques) portent sur ce nouveau Plan d’études. Nous nous proposons d’aborder quelques thèmes...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’intégration des TIC dans le canton de Fribourg : impact des formations Fri-Tic

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François

Dès le début des années 2000, l’Ecole fribourgeoise a fixé dans ses priorités la nécessité de former les enseignants et les élèves aux technologies de l’information et la communication (TIC). Dans ce sens, et suite au décret de 18 septembre 2001, le centre Fri-TIC a été mis sur pied avec pour mandat « de préparer les élèves aux exigences de la société et de l'économie...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P-2P

Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

Le canton de Fribourg est sur le point de renouveler les moyens d’enseignement destinés à l’apprentissage de la lecture-écriture. En marge de cette démarche, un cadre de référence, destiné aux enseignant-e-s des degrés 1P-2P a été élaboré pour servir de cadre commun à l’ensemble des enseignant-e-s pour l’apprentissage de la lecture-écriture, quel que soit le manuel...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P

Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

En 2009, le SEnOF a choisi deux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture (Grindelire et Que d’histoires) à proposer aux enseignant-e-s du canton dès la rentrée 2012. Afin de permettre une adoption harmonieuse et efficace de ces nouveaux moyens d’enseignement, de planifier au mieux leur introduction et d’anticiper les éventuels écueils qui pourraient survenir, le SEnOF a...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves : pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire

Coen, Pierre-François ; Rey, Jeanne ; Monnard, Isabelle ; Jauquier, Laurent

In: STICEF : Sciences et technologies de l´information et de la communication pour l´éducation et la formation, 2013, vol. 20, p. 1-28

Cette recherche analyse les usages pédagogiques d’Internet à l’école à partir du regard des élèves de différents degrés scolaires (6 – 18 ans) et de deux groupes linguistiques (francophones, germanophones) dans le canton de Fribourg (Suisse). L’étude investigue la fréquence du recours à Internet en classe et son orientation pédagogique (centrée sur l’apprentissage ou...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les enseignants fribourgeois face aux TIC : quelle alphabétisation, quelle(s) intégration(s)?

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2008, no. 7, p. 51-71

La présente contribution fait état d’une recherche menée par le Service de la recherche de la HEP de Fribourg qui porte sur l’alphabétisation informatique et l’intégration des TIC dans les pratiques enseignantes, de l’école enfantine au secondaire II. Elle expose, dans un premier temps, toute l’importance de considérer l’intégration des TIC comme une pratique innovante,...