Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole Arc Santé

Impact du recours aux compétences interculturelles infirmières sur la participation au projet de soin chez un patient adulte africain hospitalisé face à la barrière de la langue

Signe, Nelly Camille ; Mehiz, Sabrina (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique: Diverses raisons amènent les humains à se déplacer à travers le monde : la quête de conditions de vie meilleures, chômage, visites des pairs, tourisme, et bien d’autres. Dans leur déplacement, ces derniers emportent avec eux leur bagage culturel ; qui constituera l’unité singulière de leur identité propre vis-à-vis des us et coutumes de la terre d’accueil. A...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Comment développer le savoir émancipatoire chez les infirmières ?

Curty, Mallaury ; Déchanez, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Introduction/ Recension des écrits Certains contextes politiques actuels favorisent les inégalités en matière de soins et de santé. L’étude du développement du savoir émancipatoire pour lutter contre ces inégalités est alors une problématique actuelle pertinente. Buts Les buts de cette revue sont d’exposer les facteurs facilitants et les facteurs entravant le développement du...

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier de femmes ayant subi une mutilation génitale féminine : travail de Bachelor

Pache, Mathilde ; Torres Magalhaes, Blenda ; Delicado, Noelia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Ce travail porte sur les compétences infirmières des soignants dans la prise en soins de femmes ayant subi une mutilation génitale féminine en lien avec le modèle théorique infirmier de Purnell. Le contexte migratoire actuel engendre le déplacement de femmes ayant subi une MGF sur le sol européen. Cette pratique a de nombreuses conséquences sur la santé de ces femmes, à la fois...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Un soutien infirmier lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle en soins aigus pour une meilleure qualité de vie des patients souffrant de maladie chronique ? : une revue de littérature non exhaustive

Meyer, Stéphanie ; Bertone, Nunzia ; Carrea-Bassin, Florence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : En milieu de soins aigus, l’annonce d’une mauvaise nouvelle dans un contexte chronique affecte la trajectoire de vie de la personne qui la reçoit. Une annonce mal faite peut engendrer de l’angoisse, du stress et de la dépression ce qui peut avoir des conséquences sur sa qualité de vie. Elle doit donc être faite de manière adaptée et nécessite des compétences...

Haute Ecole de Santé Valais

Stress chez les étudiants en soins infirmiers : stratégies de coping en prévention : revue de la littérature

Grange, Alix ; Schär, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Le stress et l’épuisement touchent de plus en plus d’étudiants infirmiers. Toutefois, peu d’études ont été réalisées sur le sujet, notamment en Suisse. De plus, les étudiants sont plus vulnérables face aux différents stresseurs et ont peu de connaissances sur les moyens pour y faire face. Les objectifs de ce travail sont d’explorer les facteurs de stress perçus, les stratégies...

Haute Ecole Arc Santé

Comment la prévention secondaire infirmière peut-elle limiter les conduites à risque pour la santé chez les adolescents adeptes de binge drinking ?

Locatelli, Gabriele ; Morier, Louise ; Krebs, Sébastien ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

L’alcool est une substance psychotrope consommée par plus de trois quarts de la population suisse âgée de plus de 15 ans. Les conséquences amenées par une consommation inadaptée peuvent aller jusqu’à la mise en danger du pronostic vital de l’individu. L’adolescence étant une période charnière de la vie, la prévention de l’alcoolisation représente un enjeu de santé publique...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les interventions infirmières permettant de prévenir le déclin fonctionnel chez les personnes âgées dans les milieux de soins aigus : une revue de littérature

Barbey, Noémie ; Szostek, Natacha ; Tischhauser, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

Le vieillissement de la population est un phénomène qui ne cesse de s’accélérer depuis plusieurs années. La vieillesse entraîne une fragilité et une vulnérabilité qui, elles-mêmes, ont pour conséquence le déclin fonctionnel. L’hospitalisation en milieu de soins aigus chez les aînés est un facteur de risque du déclin fonctionnel qui peut s’observer lors de nouvelles...

Haute école de santé Genève

Reconnaître les signes cliniques de la douleur chez l'adulte en situation de polyhandicap : un défi infirmier : travail de Bachelor

Dupuis, Sébastien ; Brovarone, Jean-François ; Lalive D'epinay Raemy, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

L’objectif de ce travail est d’explorer la pratique infirmière, à travers une revue de littérature internationale, en ce qui concerne la reconnaissance des signes cliniques de la douleur chez la personne en situation de polyhandicap (PSPH), ceci afin de permettre une meilleure prise en soins de cette dernière et, par conséquent, d’améliorer sa qualité de vie. Méthodologie : Cette...

Haute Ecole Arc Santé

Les compétences interculturelles de l'infirmière sont-elles une plus-value dans la prise en charge de femmes migrantes ayant subi des mutilations génitales ?

Noverraz, Lucas ; Rochat, Mélissa ; Wittwer, Jeanne ; Robatto, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique : rapidement dans notre travail de recherche, il nous est apparu que les thèmes « éducation thérapeutique » et « santé sexuelle » du sujet de départ ne pouvaient pas être articulés conjointement dans ce travail de bachelor. C’est la consultation des bases de données et d’experts qui nous a permis de renforcer cette conviction : l’éducation thérapeutique et la...

Haute Ecole de Santé Valais

L'intelligence émotionnelle contre le stress et le burnout dans la profession infirmière : revue de la littérature

Maury, Joachim ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Professionnellement, les infirmières doivent faire face à un milieu stressant où le risque de burnout est élevé. A ce sujet, l’intelligence émotionnelle peut être d’une grande utilité, car elle permet de reconnaître, contrôler et utiliser de manière efficace les émotions. Cette revue étoffée de la littérature a pour but d’identifier l’influence de l’intelligence...