Haute école pédagogique BEJUNE

Expérimentation de la pédagogie différenciée en arts visuels

Stehlin, Aline ; Vallat, Pierre-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire a été rédigé dans le but d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la pédagogie différenciée, d’identifier les différentes pistes et les outils concrets qu’il est possible d’utiliser pour favoriser sa mise en oeuvre. Actuellement, cette pratique pédagogique suscite un grand intérêt dans le monde de l’éducation, elle vise comme objectif premier la...

Haute école pédagogique BEJUNE

La notion du temps à l'école enfantine

Bergen, Céline von ; Migy, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Pour résumer en quelques mots ce travail de recherche, je retiendrai la complexité du thème. En effet, la notion du temps est un thème qui nous pousse tous à la réflexion : Comment le définir, et surtout comment l’enseigner ? Voici l’enjeu de ce travail de recherche ; mon but est de comprendre et de m’approprier un peu plus la notion du temps tout en cherchant à comprendre comment...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Apports des technologies pour l’apprentissage : entre miracle et mirage

Coen, Pierre-François

In: Génération connectée: quels enjeux pour l’école ?, 2011, p. 91-108

Les TICE revêtent pour certains un caractère miraculeux et pour d’autres l’image est contraire, les technologies étant plutôt de l’ordre du mirage. L’enjeu de ce texte est de faire un état de la question en traitant six thèmes en lien avec l’apprentissage et les technologies (la médiatisation des savoirs, l’apprentissage par entraînement, l’analyse du processus...

Haute école pédagogique Lausanne

Elèves de l'OPTI et employeurs : image du candidat idéal à un apprentissage

Meylan, Camille ; Renevey, Justine ; Pierre Curchod (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0065.

Selon les chiffres de l’office de la statistique, près d’un cinquième des jeunes (18%) diffèrent d’une année leur entrée en formation, et adoptent généralement durant cette année une «solution transitoire» (OFS, 2004). Comment se fait-il que de plus en plus d’élèves ne trouvent pas d’apprentissage en sortant de l’école obligatoire et aient besoin d’une solution de...

Université de Genève

Les processus d'apprentissage chez des adultes en formation universitaire en Afrique de l'ouest : quelques caractéristiques du rapport au savoir

Ouedraogo, Abdoulaye ; Schurmans, Marie-Noëlle (Dir.) ; Dominicé, Pierre (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; FPE 391.

Cette recherche a été conduite dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest (Benin, Burkina Faso, Mali, Niger et Togo), auprès d'adultes inscrits dans un programme de formation universitaire sous-régional, logé au sein de l'université de Ouagadougou (Burkina Faso). L'objectif était d'éclairer les processus d'apprentissages chez ces adultes. Une enquête longitudinale a permis de révéler les...