In: Revue musicale suisse, 2013, no. 4, p. 26
|
In: Questions familiales, 2004, no. 1, p. 9-15
Les médias sont omniprésents dans quasiment toutes les familles: télévision, vidéo, radio, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux, Internet, etc. Or, l’utilisation de ces technologies influence considérablement le fonctionnement familial, et elle pose aux parents des problèmes éducatifs. Le but de l'auteur ici est d’effectuer une réflexion sur le rôle éducatif des...
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 18, p. 177-200
Cette recherche exploratoire, conduite à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse), a investigué les modifications induites par l’utilisation, durant les cours d’instrument, d’un smartphone, ou assistant numérique personnel (ANP), pour gérer le travail que l’étudiant doit effectuer à domicile. La revue de littérature couvre deux thématiques. La première est celle de...
|
Ce texte tente de mettre en lumière les difficultés que l’intégration des TIC suscite chez les praticiens. Il se focalise ensuite sur les formations dispensées en Suisse romande afin d’identifier ce qui les caractérise, tout en proposant une démarche d’analyse des produits de ces formations (les scénarios pédagogiques) en ce qu’ils permettent d’éclairer les changements...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2008, no. 7, p. 51-71
La présente contribution fait état d’une recherche menée par le Service de la recherche de la HEP de Fribourg qui porte sur l’alphabétisation informatique et l’intégration des TIC dans les pratiques enseignantes, de l’école enfantine au secondaire II. Elle expose, dans un premier temps, toute l’importance de considérer l’intégration des TIC comme une pratique innovante,...
|
In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2006, vol. 3, no. 3, p. 7-17
This paper first presents a brief overview of the purpose of ICT integration in teaching, and then the construction process of an instrument (Vignettes de situation pour l’intégration des TIC or Visi-TIC) aimed at evaluating the ICT integration degree in teaching. It describes the different stages of elaboration and validation of this new tool, which was developed for various degrees in...
|
In: Génération connectée: quels enjeux pour l’école ?, 2011, p. 91-108
Les TICE revêtent pour certains un caractère miraculeux et pour d’autres l’image est contraire, les technologies étant plutôt de l’ordre du mirage. L’enjeu de ce texte est de faire un état de la question en traitant six thèmes en lien avec l’apprentissage et les technologies (la médiatisation des savoirs, l’apprentissage par entraînement, l’analyse du processus...
|
In: Recherches en éducation, 2011, no. 10, p. 69-80
L’avènement de l’ère numérique bouleverse le monde d’aujourd’hui. L’utilisation généralisée des ordinateurs et d’Internet en particulier modifie complètement les rapports que les gens entretiennent entre eux mais également ceux qu’ils ont avec l’information et le savoir. L’école n’échappe pas à ces bouleversements et de nombreux pays ont mis en place ...
|
In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, vol. 9, no. 1-2, p. 136-147
This exploratory research accounts for the training modalities of teachers’ trainers of the University of Teacher Education in Fribourg (Switzerland). Nine teacher’s trainers were interviewed about their training and self-directed learning on technology use and ICT integration. The results showed that, though the trainers acquired some technology competences, ICT are relatively weakly...
|
In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 2012, vol. 20, no. 2, p. 26-44
Alors que l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) figure dans les agendas politiques de l’éducation depuis une quinzaine d’années, le constat est souvent posé de la lenteur de l’intégration des TICE. Toutefois, peu d’études évaluent l’évolution de l’intégration des technologies à travers une démarche...
|