Haute école pédagogique du canton de Vaud

La pratique du travail de groupes au secondaire I

Henny, Myriam ; Paratte, Claude-Alain ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5617.

Au centre de la formation des enseignants, on trouve deux éléments constitutifs: les didactiques et les sciences de l’éducation. Dans ces domaines, le rôle des pédagogies est notamment de proposer une relation maître-élève favorable à l’apprentissage. Le but est que les élèves élaborent des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être. Le travail de groupes s’inscrit dans...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition des élèves de l'école au postobligatoire : quels rôles pour les familles et les enseignants

Amstutz, Dominique ; Keller, CHloé ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5604.

La transition entre l'école obligatoire et une formation postobligatoire (apprentissage, gymnase, etc) comporte de multiples enjeux : durant un cours laps de temps, le jeune doit non seulement apprendre à se connaître, forger son identité, mais également faire des choix qui auront un impact important sur sa vie future. Or cette transition ne va pas de soi. Les nombreuses mesures de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ecole : quo vadis ?

Rota, Aldo ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5276.

obligatoire pour amorcer un apprentissage, émet quelques inquiétudes sur la qualité de l'instruction dispensée par l’école. Ces inquiétudes portent à la fois sur les contenus de l’enseignement et aussi sur l’adaptabilité du futur apprenti aux changements technologiques et organisationnels qu’exige un monde professionnel marqué par des rythmes évolutifs toujours plus ...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'imaginaire professionnel des gymnasiens

Gétaz, Marcel ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0168.

La troisième année de gymnase est une véritable charnière pour les étudiants, puisqu’au terme de celle-ci ils quitteront leur formation généraliste pour entamer une spécialisation, qui va de pair avec la notion de projet professionnel. Les élèves du gymnase doivent donc s’y projeter dans l’avenir, afin de sélectionner la voie qui leur conviendra et les conduira à la vie...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Avenir et devenir scolaire et professionnel chez un groupe d'élèves de l'OPTI de Lausanne

Trentini, Barbara ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0210.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition : du scolaire au professionnel

Dunand, Elodie ; Mercier, David ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0211.

Aujourd'hui, la question de la formation des jeunes est au cœur de l’actualité. Il est de plus en plus difficile pour des jeunes en fin de scolarité obligatoire de s’orienter pour la suite de leur formation. Dans ce travail, nous nous intéressons plus spécifiquement à la formation professionnelle. Pour bon nombre de jeunes, mais aussi de parents et d’enseignants, la formation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Stéréotypes culturels et culture du stéréotype au secondaire 1 : la formation du stéréotype dans les représentations sociales du monde professionnel chez les élèves

Chaignat, Sébastien ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0134.

Comment, pour qui et pourquoi le stéréotype est-il forcément une catégorisation pour les élèves ? Lié à un langage récurant et à une dialectique connotée négativement, son utilisation a néanmoins un rôle déterminé au sein des groupes face à une adaptation du contexte extérieur mouvant. La différence sexuelle, la sélection scolaire induite par un esprit de compétition ou...

Haute école pédagogique Lausanne

La transition professionnelle des élèves de VSG, comment mettre les élèves en projet ? : réflexion et proposition d'une séquence d'animation en 8ème année

Jotterand Christinger, Christine ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0061.

Après quatre années de pratique de la maîtrise de classe en VSG, j’ai pu m’apercevoir qu’il était difficile pour ces élèves de la voie médiane de se construire un réel projet professionnel. La plupart du temps, ils sont convaincus que l’orientation VSG les a placés sur la voie du gymnase. Or le couperet fatidique des quatorze points vient leur donner, en fin de huitième...

Haute école pédagogique Lausanne

Collaboration entre enseignants au secondaire vaudois : mythe ou réalité ?

Taoussi, Assya ; Curchod, Pierre (Dir.) ; Klameth, Brigitte (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0042.

La collaboration est selon la revue « Vie pédagogique » du Québec une notion à laquelle presque tous les enseignants aspirent mais que seulement un petit nombre pratiquent au Canada. Qu'en est-il dans le canton de Vaud? Loin de vouloir en arriver, comme en Belgique depuis 2007, à l’imposer aux enseignants dans le but d’améliorer les pratiques pédagogiques et de garantir la...