Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le burnout d'étudiantes à l'enseignenement : étude qualitative des facteurs de risque et de protection

Frey, Maryse ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6452.

De nos jours, le burnout ou épuisement émotionnel est un phénomène fréquent. Il se compose de trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le cynisme et la réduction de l’accomplissement personnel. Il touche toutes les professions. Les étudiants en général et les étudiants à l’enseignement en particulier ne font pas exception, mais jusqu’à présent, le domaine est peu connu,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprivoiser l'école et grandir en situation d'intégration : les représentations des élèves avec troubles du comportement sur leurs récréations

Zollinger, Maryla ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5726.

Depuis une vingtaine d’années, différents traités et accords internationaux, relatifs à l’égalité de tous les individus, incitent les états démocratiques à promouvoir une politique et des pratiques intégratives dans le champ de l’éducation et des besoins éducatifs particuliers. En Suisse, la récente loi fédérale sur la suppression des inégalités frappant les personnes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apports de l'enseignement stratégique sur l'acquisition de compétences et de stratégies métalinguistiques en compréhension de l'écrit

Bender-Mazurczak, Katia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0562.

L'objectif de ce travail est d'analyser les apports d'un enseignement explicite de stratégies sur l'acquisition de compétences métalinguistiques en compréhension de l'écrit. Différentes stratégies pour comprendre un texte et répondre à des questions ont été mises en évidence par les recherches. Nous proposons notre propre démarche qui en fait la synthèse. Ce mémoire porte...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les conditions d'efficacité et d'inefficacité de l'intégration d'élèves en situation de handicap, à l'école primaire : point de vue d'enseignants

Michaud, Nadia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0561.

L'intégration scolaire est un sujet très sensible auprès des enseignants. En effet, les réticences pour accueillir un élève en situation de handicap dans les classes peuvent être nombreuses. D’un point de vue légal, l’Accord Intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée a vu le jour en janvier 2011. Il incite les cantons à préférer les solutions...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Compréhension des émotions des élèves en situation de handicap selon leur genre et les caractéristiques scolaires

Rossier, Chloé ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0571.

Cette recherche traite d’une question cruciale par rapport au développement des compétences métaémotionnelles des élèves en situation de handicap en milieu scolaire : celle des caractéristiques contextuelles faisant émerger des émotions agréables ou désagréables. Dans le contexte de l’enseignement ordinaire, diverses études mettent en évidence l’importance d’une prise en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le burnout des élèves

Simoncini, Fabio ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0438.

Le syndrome du burnout a été étudié pour la première fois en 1974. Il désigne un état d’épuisement professionnel lié au stress du travail. Depuis, il s’est appliqué à plein d’autres type de population, dont, dernièrement, à celui des élèves : ceux-ci sont vus comme exerçantun métier, le « métier d’élève ». Ce syndrome est étudié selon trois dimensions : 1)...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différence de compréhension des émotions chez les filles et les garçons au CYP1/1

Kuepfer, Aurélie ; Guyaz, Anne ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0337.

Cette recherche s’intéresse à la compréhension des émotions des élèves au CYP1/1 et plus particulièrement aux différences qu’il y aurait entre les filles et les garçons au niveau de cette compréhension. Ce travail de mémoire a donc pour objectif d’observer s’il existe des différences de compréhension des émotions entre les garçons et les filles au CYP1/1. Pour ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les émotions agréables et désagréables ressenties par les élèves : une comparaison entre les trois voies du secondaire I dans le canton de Vaud

Girault, Christelle ; Pichonnat, Emilie ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5465.

Cette recherche s’inscrit dans le cadre de travaux portant sur la problématique des émotions à l’adolescence. Plus précisément, elle se base sur l’étude d’Albanese et Grazzani Gavazzi (2005) portant sur la conscience des émotions positives chez des lycéens du Nord de l’Italie. Nous cherchons à savoir, pour notre part, si l’école peut créer des situations générant des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les différences de comportement entre filles et garçons à l'école selon la perception des élèves et des enseignants

Müller, Valentin ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5409.

Notre mémoire traite de la perception qu'ont les élèves de leur propre comportement en classe. Nous notons que ce comportement est influencé par divers facteurs : sociologiques et physiologiques notamment. Au travers de notre enquête, nous avons relevé que l'idée qu'ont certains élèves ainsi que certains enseignants du fait que les garçons sont plus turbulents que les filles n'est...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Compréhension des émotions dans des contextes scolaires complexes : comparaison entre des étudiants en formation initiale et des enseignants en formation continue

Bader, Nathalie ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5288.

Actuellement, l’augmentation de la violence à l’école, phénomène qui contribue à accentuer la pénibilité du métier d’enseignant, alimente de nombreux débats. Ceci explique que plusieurs recherches sur les cas de violence et des émotions suscitées par cette dernière en milieu scolaire ont été effectuées ces dernières années. Un grand nombre d’études porte sur les...