Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole d'Ingénierie

Détection de victimes d’avalanches par drone

Bontempelli, Vincent ; Roduit, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2018.

Le but de ce projet est de déterminer les possibilités et l’efficacité de l’utilisation d’un drone lors d’une recherche de victimes avalanches.

Université de Neuchâtel

Hydrogeological characterization of karst aquifers in Switzerland using a pragmatic approach

Malard, Arnauld ; Jeannin, Pierre-Yves (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

Des études récentes révèlent que les aquifères karstiques représentent une part importante des réserves en eau souterraine de la Suisse (120 km3) et des ressources renouvelables (8,4 km3/an), bien qu'ils ne s'étendent que sur 20% du territoire. D'une part, les taux d'infiltration élevés et les grandes perméabilités des roches karstifiées rendent les aquifères...

Université de Neuchâtel

From Asia to Europe : evaluation of parasitoids for the biological control of the invasive fruit pest "Drosophila suzukii"

Girod, Pierre ; Turlings, Ted (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

La production agricole est en constante évolution afin d’améliorer le rendement. Actuellement, 40% de la production agricole est perdue à cause des ravageurs des cultures (majoritairement des insectes exotiques). Leur contrôle est une des priorités majeures à laquelle les chercheurs font face aujourd’hui. Le commerce international et le changement climatique ont accéléré la...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Modèle permettant de mesurer l’attractivité de l’entreprise du point de vue développement durable

Reichenbach, Jennifer ; Amrein, Daniel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Le mandant de cette étude a souhaité obtenir des modèles, sous forme de questionnaires, qui lui permettront de mesurer l’attractivité des entreprises aux yeux de leurs clients et collaborateurs dans le domaine du DD.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Skool

Préperier, Julie ; Rey, Jean-Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Le but de ce projet est de fournir une interface graphique utilisable par les membres d’une organisation scolaire. Le programme est conçu afin de pouvoir évaluer des élèves de primaires selon les objectifs instaurés par le Plan d’Étude Romand (PER). Les besoins de l’application ont été mis en place en collaboration avec un membre du centre ICT-VS de Sion.

Université de Fribourg

L’époque contemporaine (de 1870 à Vatican II)

Roulin, Stéphanie

In: L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, 515-2015, 2015, vol. 1, p. 408-445

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative

Noël, Isabelle ; Fortier, Marie-Pierre ; Ramel, Serge ; Bergeron, Geneviève

In: Revue des Sciences de l'éducation, 2018, vol. 44, no. 1, p. 12-39

Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Réalisation d’un Espace collaboratif

Carneiro, Kevin ; Guex, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

À travers ce travail, nous découvrons ce qu’est un outil collaboratif et pourquoi nous devons en adopter un. Avant de parler concrètement des outils collaboratifs existants sur le marché, une analyse de l’entreprise qui est sujette à cette mise en place est effectuée. Cette analyse nous permet de déterminer les différents besoins de l’entreprise afin de proposer l’outil...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l'activité : exemple d'une formation à l'enseignement instrumental et vocal

Paukovics, Elsa ; Coen, Pierre-François ; Güsewell, Angelika ; Giovannini-Cartulano

In: The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 2018, vol. 9, no. 3, p. 1-13

Le développement d’une posture d’enseignant-praticien réflexif repose sur la collecte et le traitement de différentes traces de l’activité professionnelle. La nature des traces collectées, leur rôle dans la formation, leur utilisation et leur gestion diffèrent selon les contenus et les dispositifs de formation. Par l’utilisation d’une plateforme électronique d’apprentissage...