Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Domaine

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Compréhension des émotions des élèves en situation de handicap selon leur genre et les caractéristiques scolaires

Rossier, Chloé ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0571.

Cette recherche traite d’une question cruciale par rapport au développement des compétences métaémotionnelles des élèves en situation de handicap en milieu scolaire : celle des caractéristiques contextuelles faisant émerger des émotions agréables ou désagréables. Dans le contexte de l’enseignement ordinaire, diverses études mettent en évidence l’importance d’une prise en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différence de compréhension des émotions chez les filles et les garçons au CYP1/1

Kuepfer, Aurélie ; Guyaz, Anne ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0337.

Cette recherche s’intéresse à la compréhension des émotions des élèves au CYP1/1 et plus particulièrement aux différences qu’il y aurait entre les filles et les garçons au niveau de cette compréhension. Ce travail de mémoire a donc pour objectif d’observer s’il existe des différences de compréhension des émotions entre les garçons et les filles au CYP1/1. Pour ce...

Université de Genève

Genre et douleur : influence du cycle menstruel sur le seuil expérimental d'apparition de la douleur

Besson, Marie ; Dayer, Pierre (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève : 2004 ; Méd. 10390.

Une des explications à la différence d'expérience de la douleur liée au genre pourrait être les variations hormonales du cycle menstruel. Nous avons testé le seuil de la douleur chez des femmes avec (n=13) et sans contraception (n=10) en réponse à un stimulus électrique, thermique, mécanique durant un cycle entier. Lorsqu'on utilise une stimulation électrique (réflexe RIII), on...