Haute école pédagogique BEJUNE

Le harcèlement scolaire au primaire

Nufer, Ana ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Le sujet que j’ai étudié pour mon mémoire professionnel de bachelor, est celui du harcèlement scolaire. J’ai davantage centré ma recherche sur l’étude de ce phénomène au degré primaire. A travers ce travail, j’ai étudié le problème en partant du point de vue des enseignants afin d’obtenir plusieurs avis sur le harcèlement scolaire en général et des différentes méthodes...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Evaluation des orchestres en classe de Genève

Coen, Pierre-François ; Mora, Giorgia

La présente étude s’inscrit dans une démarche de recherche évaluation. Elle vise à répondre aux questions suivantes à propos des orchestres en classe de Genève (CH) : 1) à quoi servent les orchestres en classe ? 2) quelle est la motivation des acteurs qui y sont impliqués ? 3) quels sont les effets produits par ce dispositif ? 4) quel est le degré de satisfaction des acteurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Education musicale dans le canton de Fribourg : aspects enseignés et difficultés perçues par les enseignants de 4P-6P

Coen, Pierre-François

Le but de cette recherche est d’approcher les pratiques d’éducation musicale des 4e et 6e années primaires du canton de Fribourg. Elle s’inscrit dans le cadre du travail d’accompagnement qu’accomplissent les conseillers pédagogiques en éducation musicale et a pour but d’identifier les domaines les plus travaillés dans les classes ainsi que les besoins de formation des ...

Université de Neuchâtel

De l'école enfantine à la première année primaire : la construction des rapports à l'école, au métier d'élève et au savoir conçue comme la naissance d'une posture d'être apprenant héritée ou jouée à l'école

Möri Babando, Suzanne ; Marc, Pierre (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2008 ; Th.2003.

Cette recherche s'intéresse à l'histoire d'une cohorte de jeunes élèves avec l'école, le métier d'élève et le savoir dans une double perspective psychanalytique et sociologique et elle s'inscrit dans la théorie du sujet de Mendel. Elle conçoit l'entrée à l'école comme une confrontation aux expériences de séparation et/ou aux expériences énigmatiques à l'origine de la curiosité...