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Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Martin Disler graveur : De l'importance des collaborations

Guignard, Caroline ; Musée d'art et d'histoire (Genève)

Genève : Musée d'art et d'histoire, 2017

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "Entre 1968 et 1980, Martin Disler ne pratique l'estampe que sporadiquement, alors même qu'il explore toutes formes d'expression – écriture, peinture, dessin, objet, performance, musique. La proposition que lui fait Peter Blum en 1981 de produire et d'éditer un portfolio de gravures initie une pratique...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

[Post tenebras luxe : le luxe à Genève de la Réforme à nos jours : approches historiques et visuelles autour du Musée Rath : artistes contemporains à Genève : épisode III : documentation d'exposition]

Musée Rath

Genève : Musée d'art et d'histoire, 2009

Tiré du site internet des Musées d'art et d'histoire (www.ville-geneve.ch/mah): "Le luxe est assimilable, peut-être, à une forme d'art. Cette chose qui n'existe pas nécessairement, ce produit qui échappe à la simple reproduction industrielle ou presque, et encore, selon l'économiste et sociologue Thorstein Veblen: "ce qui distingue le plus du commun, et ce qui, fondamentalement, exclut"....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les différences liées au genre de l’élève dans les interactions enseignants et élèves en classe de langues étrangères : une étude de cas

Ceratti, Odile ; Dahlgren, Nathalie ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6098.

Ce mémoire porte sur les différences liées au genre de l’élève dans les interactions entre enseignants et élèves en classe de langues étrangères. Il vise, dans le cadre d’une étude de cas, à identifier ces différences et à formuler des hypothèses sur les éléments susceptibles de les influencer. L’étude a été menée auprès de deux gymnases vaudois dans deux classes qui se...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels sont les effets de l'enseignement réciproque et de l’enseignement explicite sur la compréhension de textes injonctifs et les stratégies métacognitives chez des adolescents ayant une déficience intellectuelle légère ?

Broillet, Valérie ; Martin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5754.

Ce travail se base sur des constats issus de ma pratique de l’enseignement spécialisé avec des adolescents ayant une déficience intellectuelle légère. J’observe les mêmes erreurs chez les élèves notamment en lecture. J’ai compris, au fil des années de pratique de l’enseignement avec ces élèves, qu’ils ont besoin que l’enseignant leur explicite comment mieux apprendre et...

Université de Fribourg

L'effet du bilinguisme sur la mémoire de travail : comparaisons avec des monolingues et étude du changement de langue dans des tâches d'empan complexe

Perriard, Benoît ; Camos, Valérie (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2015.

Le but de cette thèse était d’étudier l’effet du bilinguisme et du changement de langues dans des tâches de mémoire de travail. La recherche sur le bilinguisme et la cognition a mis en évidence que les deux langues d’un bilingue étaient toujours activées (e.g., Hoshino & Kroll, 2008). Selon le modèle de l’inhibition de Green (1998), un bilingue qui souhaite s’exprimer dans une...

Université de Neuchâtel

Etude sur la réactivité du THP [tris[hydroxyméthyl]phosphine] et Développement de composés potentiellement efficaces en tant que retardants de flamme

Schenk, Christelle ; Neier, Reinhard (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2014.

Depuis les années 70, les matériaux traditionnels, tels que le bois et les métaux, ont été progressivement remplacés par des matériaux polymères. Malgré tous les avantages que possèdent ces plastiques, ces derniers peuvent être particulièrement inflammables et peuvent dégager des composés hautement toxiques sous l’effet de la combustion. Ainsi, des additifs appelés « retardants...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'analyse des causes d'erreurs dans les évaluations formatives, pour un meilleur soutien didactique : Quid des solutions d'Evaluation Assistée par Ordinateur

Merenda, Olivia ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5250.

Pour accompagner une pédagogie coopérative (Henri & Lundgren-Cayrol, 2001) orientée sur le contrôle continu des connaissances de ses élèves, l’enseignant recherche le soutien d’une solution informatique spécialisée dans la didactique d’économie politique et des calculs économiques. Dans l’idéal, celle-ci lui fournirait non seulement des statistiques sur les causes des...

Université de Neuchâtel

Traiter la diversité des formes interrogatives en français : apports et limites de l'approche variationniste

Zumwald, Géraldine ; Béguelin, Marie-José (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

Il existe différentes formes interrogatives en français, tant au niveau de l’interrogation totale (Dormez-vous ? Est-ce que vous dormez ? Vous dormez ?) qu’au niveau de l’interrogation partielle (Comment dormez-vous ? Vous dormez comment ? Comment vous dormez ? Comment est-ce que vous dormez ?). Les locuteurs du français maîtrisent généralement ces différentes...