Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

La construction d’un répertoire langagier de base en allemand et en anglais par le jeu

Campedel, Léna ; Schindelholz Aeschbacher, Emilie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE de Porrentruy et spécialisée dans le cycle 2, j’ai choisi d’orienter ma recherche dans le domaine des langues étrangères. Mon travail de mémoire aborde plus précisément l’apprentissage d’un répertoire langagier de base par le jeu en allemand et en anglais. L’étude menée a pour but de découvrir si le jeu permet réellement...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pauses actives, activatrices de l’attention des élèves ? : intégration du mouvement en salle de classe

Boegli, Pauline ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence que peut avoir l’utilisation du mouvement (sous forme de pauses actives) sur l’attention des élèves en classe. Les élèves doivent mobiliser leur attention lors des journées scolaires et celle-ci fait preuve de fluctuations. J’ai donc cherché à déterminer comment l’utilisation d’un dispositif (l’école bouge) proposé...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Sens de l'activité d'apprentissage en éducation physique et sportive : analyse d'un cas d'étude

Pellet, Jonathan ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6500.

Selon Bauthier et Rochex (1992), le rapport au savoir se définit comme le rapport que chacun entretient avec les savoirs de la discipline. C’est à dire avec le processus apprendre, les produits culturels et les situations d’apprentissages. Ce rapport est en constante évolution en fonction de l’histoire de chaque élève. Il est donc identitaire et a un rapport de sens et de valeur,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels peuvent être les bénéfices d'interventions pédagogiques auprès d'un groupe d'élèves en difficulté dans l'apprentissage de la lecture en 4P (Harmos) ?

Loup, Marine ; Mauroux, Laetitia (Dir.) ; Taisson-Perdicakis, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6349.

Ce mémoire professionnel présente un travail de recherche mené sous forme d’étude de cas et de recherche-action. Un groupe de quatre élèves en difficulté de 4ème année (HarmoS) ont été sélectionnés après avoir passé un pré-test démontrant leurs capacités en lecture. Ils ont ensuite vécu huit interventions pédagogiques durant un mois, à raison de deux fois par semaine. Ces...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’utilisation de certains exercices de Brain Gym peut-elle aider certains élèves à mieux mémoriser?

Descloux, Nadine ; Bachmann, Marine ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5841.

Lorsque nous travaillons longuement, il arrive un moment où nous devenons moins efficace. Mais heureusement, on peut se lever et bouger. Aujourd’hui, les enfants vivent dans la génération « zapping » et sont demandeurs de mouvements. En tant qu’enseignant, nous avons à disposition divers outils qui permettent aux élèves de se focaliser sur leur travail. Nous avons choisi de tester...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Faire rire en enseignant : mise en scène burlesque ou médiation utile à l'apprentissage ? A quelles fins pédagogiques l'humour est-il utilisé dans les classes de secondaire I ?

Piemontesi, Angelina ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5782.

Tous les enseignants le savent, l’humour vient souvent franchir la porte de leur salle de classe. Dans cette dernière, l’humour se manifeste sous plusieurs formes : une situation cocasse, une blague, un dessin humoristique ou encore un fou rire incontrôlé. Utilisé par les enseignants ou les élèves, il provoque généralement un grand moment de détente. Mais quelles sont réellement ses...

Haute école pédagogique BEJUNE

Conception, expérimentation et évaluation d’une plate-forme en ligne intégrée dans un dispositif hybride : analyse de pratique en classe de français du secondaire I et recherche de plus-values sur la motivation et l’apprentissage des élèves

Monnet, Stanley ; Guillaume-Gentil, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail s’insère dans le champ de recherche des technologies dans le domaine de l’enseignement. Il propose de décrire et d’évaluer l’utilisation pratique d’un dispositif technologique (une plate-forme en ligne Wordpress) dans une classe de français. Plusieurs méthodes sont utilisées: une ingénierie didactique d’une séquence spécifique et des enquêtes par questionnaire...

Haute école pédagogique BEJUNE

Impact de la communication dans le processus d’acquisition d’habiletés motrices : expérimentation de deux méthodes en éducation physique avec des élèves allophones et francophones

Abbet, Luc ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire développe une expérimentation en éducation physique qui a comme objectif de chercher la manière la plus adaptée de réaliser un apprentissage d’habileté motrice en tenant compte des difficultés de communication. Le but est de réaliser des formes finales de mouvements sur les thèmes de l’athlétisme (lancer du poids) et des agrès (barres asymétriques) avec...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Apprentissage en immersion virtuelle (APIM)

Zen Ruffinen, Loïc ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Le rapport a pour but d’expliquer ce que sont les wearable devices, la réalité augmentée et la réalité virtuelle et de décrire les moyens d’utiliser cette dernière à des fins d’apprentissage, notamment à l’aide de casques de réalité virtuelle. De plus, un prototype basé sur un cas pratique a également été développé et est joint à ce document, comme exigé par la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Une présence animale en classe : une forme différente de socialisation pour nos élèves

Dougoud, Manon ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche étudie les divers apports pour les enfants-élèves d’une présence animale en classe sur le long terme. Selon la littérature, les relations Homme-animal sont bénéfiques à notre santé. En effet, ces membres du règne animal nous tranquillisent, nous rassurent et augmentent notre confiance en soi. Dans le milieu scolaire, ils peuvent être intégrés à l’ensemble des...