Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels de transition avec les élèves du cycle 1 : un moyen pour accepter le changement : transitions entre les leçons

Iglesias, Rosangela ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’objectif de mon travail est d’étudier dans quelle mesure un processus de rituel peut s’adapter dans une classe de cycle I afin que les transitions entre les différentes leçons se passent de façon harmonieuse. Pour les élèves qui débutent le cycle 1, un changement important se fait en 3H. En gestion de classe, même si le facteur de transition n’est pas nouveau, il est du moins...

Université de Fribourg

Des récits de vie pour comprendre l'orientation professionnelle vers la fonction de responsable de formation

Paukovics, Elsa ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Mémoire de master : Université de Fribourg, 2017.

Ce mémoire porte sur l'orientation professionnelle des individus occupant une fonction de responsable de formation (RF). A partir d'entretiens biographiques basés sur les récits de vie, nous analysons les changements vécus par six individus ayant occupé une place de responsable de formation, dans le but de comprendre ce qui les oriente vers cette fonction. Une première analyse portant sur...

Haute école pédagogique BEJUNE

Au coeur d’une décision d’orientation : le jugement professionnel

Paupe, Morgane ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Mémoire s’intéresse aux pratiques évaluatives du cycle 2 dans la partie francophone du canton de Berne, plus particulièrement à l’évaluation pronostique qui précède la décision d’orientation des élèves pour l’école secondaire. Les objectifs de cette recherche sont au nombre de trois. Le premier vise à identifier des situations d’orientation complexes et/ou...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition école-métier chez les personnes avec un handicap visuel

Cacheiro, Julie ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7192.

Malgré les dispositifs mis en œuvre, la palette de choix professionnels reste floue pour les élèves déficients visuels et ces derniers expriment des appréhensions face à leur avenir professionnel. A ce jour, seule une étude s’est penchée sur l’insertion professionnelle de ces personnes au niveau suisse. Le but de ce travail de recherche consiste donc à décrire et analyser le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Recherche-action sur les OCOM Arts visuels : Réflexions autour de la préparation au métier, à la formation ainsi que sur le lien entre école et monde professionnel

Roulet, Olivia ; Gehrig, Fabien ; Camuset, Aurélie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6724.

À la rentrée 2013, avec l’entrée en vigueur de la Loi sur l’enseignement obligatoire du canton de Vaud du 7 juin 2011 (LEO), de nouvelles options ont vu le jour : les Options compétences orientées métiers (OCOM). À partir de nos interrogations sur le sujet, nous avons abordé la question des OCOM en Arts visuels et de l’insertion professionnelle. Une question se pose alors : comment...

Haute Ecole de Santé Valais

La transition des soins pédiatriques aux soins d'adultes chez les patients atteints de maladie chronique : revue de la littérature

Maddalena, Stefania ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Ces dernières décennies, les progressions technologiques et médicales ont permis l’augmentation de l’espérance de vie chez les enfants atteints d’une maladie chronique. Il a donc fallu s’adapter et incorporer de nouveaux concepts notamment la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes. Bien que des améliorations fussent remarquées, quelques lacunes demeurent,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé : étude de cas

Barreto, Yecid ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le thème de cette recherche est celui de la transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation (CO ou école secondaire) des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but de ce travail est de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent à s’adapter dans une classe de développement au CO. La perspective prise, d’un point de vue théorique, est de parler de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels rituels pour favoriser une bonne transition entre secondaire I et gymnase ?

Grozema, Aurélie ; Vocanson, Damien ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6455.

Ce travail se propose d'étudier la transition entre le secondaire I et II et de comprendre en quoi les rituels peuvent favoriser le passage de l'un à l'autre. Du point de vue de l'élève, cette transformation peut générer une certaine insécurité que le rituel, utilisé à bon escient, peut fortement réduire. Or l'enseignant, dans une logique de bienveillance à l'égard de ses élèves,...

Haute Ecole de Santé Vaud

Prise en charge d'un état de stress post-traumatique après une catastrophe naturelle

Martignier, Sophie Laure ; Genoud, Cédric ; Dupuis, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Introduction : selon la base de données internationale de l’Office of U.S. Foreign Disaster Assistance et le Centre for Research on the Epidemiology of Disasters, plus de 220 millions de personnes sont affectées par des catastrophes naturelles par année et plus de 92 000 y trouvent la mort. Ces personnes sont une population à risque et entre 10 à 20% des survivants ont des symptômes de...

Haute école pédagogique BEJUNE

La transition et l’intégration socio-professionnelle au sein de la Fondation Les Perce-Neige

Nogueira, Maria ; Rodriguez-Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Les jeunes avec déficience intellectuelle rencontrent différents obstacles durant leur parcours scolaire et au moment de leur entrée dans le monde du travail. Ces derniers effectuent leur parcours scolaire au sein d’écoles spécialisées et rejoignent des centres de formation où on les prépare au monde du travail. Une fois leur formation achevée, la plupart de ces jeunes iront dans des...