Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Université de Neuchâtel

Représentations locales des changements environnementaux : Le rôle du contexte dans l’appréhension des migrations « climatiques » à Zanzibar

Wannaz, Julie ; Piguet, Etienne (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

En considérant que l’espace est investi de sens par les sociétés et n’est ainsi pas appréhendé de la même manière par tous les individus, ce travail vise à aborder la question des effets du contexte local dans le rapport entretenu par la population de Nungwi (Zanzibar, Tanzanie) aux changements environnementaux. Il s’agira ainsi de se demander en quoi différents facteurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les représentations d’élèves de 6 à 12 ans face aux métiers connotés en genre

Schwab, Maude ; Crausaz, Florine ; Léchot, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

La recherche suivante s’intéresse aux représentations qu’ont les élèves de 6 à 12 ans face aux stéréotypes de genre dans les différentes professions. Les participants à cette étude sont des élèves de trois classes de degrés différents, soit des 3H, 5H et 8H. Des entretiens basés selon un même protocole ont été menés auprès de 14 filles et 12 garçons. Bien que cette...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les représentations des enseignants quant à l’intégration d’un élève étranger et allophone dans le milieu scolaire ?

André, Coralie ; Orzan, Déborah ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7403.

Vallance (2010) exprime que les représentations sont fondées sur des opinions, des attitudes, des valeurs et des croyances individuelles. De ce fait, nous avons voulu savoir quelles étaient les représentations des enseignants en ce qui concerne l’intégration d’élèves étrangers et allophones dans les classes ordinaires. Pour répondre à nos interrogations, nous avons passé des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignant-e-s envers les parents d’élèves diffèrent-elles en fonction du milieu socio-économique des familles ?

Eeckhout, Seline ; Gagnage, Virginie ; Chenal, Paola (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7272.

Ce mémoire professionnel s’intéresse aux relations entre l’école et la famille. A travers cette recherche qualitative, nous tentons de répondre à la question suivante : Les représentations des enseignant-e-s envers les parents d’élèves diffèrent-elles en fonction du milieu socio-économique des familles ? En effet, nous nous intéressons aux représentations des enseignant-e-s et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Inclusion scolaire : cohérence entre les représentations d’enseignants vaudois sur l’inclusion et les valeurs affichées par les politiques publiques

Alcaide, Ana ; Vieira, Sandra ; Delévaux, Olivier (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7334.

Ce mémoire professionnel propose d’analyser les cultures, pratiques et cultures inclusives existantes dans deux écoles publiques du canton de Vaud et de les comparer avec les politiques publiques en matière d’inclusion. Depuis quelques décennies, les politiques publiques sont influencées par les discours internationaux en matière d’éducation inclusive. Des valeurs telles que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations en tant qu’obstacle : L’exemple du miracle en Histoire et sciences des religions

Pezzoli, Olivier ; Durisch Gauthier, Nicole (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6835.

Ce travail de mémoire interroge, à travers une séquence d’enseignement en histoire et sciences des religions, les représentations qu’ont les élèves de la classe au sujet du mot « miracle ». Ces représentations, tout comme la source distribuée aux élèves ont été considérées comme des obstacles à l’apprentissage. Aussi bien les obstacles et que les représentations ont été...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations et attitudes des enseignant-e-s face à l’intégration scolaire : Quels obstacles à sa mise en place ?

Rocha da Silva, Stella ; Eric, Tijana

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6721.

En tant que futures enseignantes, nous avons souvent entendu parler d’inclusion scolaire comme modèle de système scolaire. Hélas, nous constatons que sur le terrain, l’inclusion scolaire est loin d’être opératoire. En effet, un tel changement dans nos institutions impliquerait un grand investissement de la part de tous les professionnels du milieu scolaire, des élèves et de leurs...

Haute Ecole de Santé Vaud

Usagers de drogues aux urgences : l’influence de la stigmatisation et des représentations négatives sur la qualité de la prise en charge infirmière

Gilliand, Olivia ; Ballif, Karen ; Gurtner, Anouk ; Bigoni, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016.

Problématique: Durant les dernières décennies, il y a eu une augmentation significative du nombre de patients hospitalisés souffrant de problèmes de drogues. Ils représentent une population complexe, qui vit souvent dans des conditions précaires. Ils sont souvent jugés comme problématiques par les infirmières en soins somatiques. En effet, elles rencontrent souvent des difficultés dans...

Université de Neuchâtel

"La grande peur dans la montagne"? : Littérature viatique, savante et géographique sur l'espace alpin de la Confédération entre la Renaissance et les Lumières

Luther, Aurélie ; Jaquier, Claire (Dir.) ; Mathieu, Jon (Codir.) ; Reichler, Claude (Codir.) ; Walter, François (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2015.

La question de la représentation des Alpes a fait l'objet de nombreux travaux d'historiens au cours du XXe siècle qui ont abouti à des périodisations très contrastées entre les différentes époques. Ces études ont notamment conduit à considérer le XVIIe siècle comme une période de désintérêt pour l'espace alpin. L'objet de ce travail est de considérer la question sous un angle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Visiter le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne avec une classe d’adolescents : Quelles modalités pédagogiques pour stimuler l’intérêt et la motivation des élèves ?

Stettler, Stéphanie ; Wamba, Fabrice ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5890.

Comment stimuler l’intérêt des élèves adolescents lors d’une visite à un musée des beaux- arts ? Le besoin de se construire sur le plan identitaire et le besoin de prendre de l’autonomie sont spécifiquement aigus à l’adolescence et il nous a paru essentiel de les prendre en compte lors du choix des modalités de la visite. Une enquête préliminaire quantitative sur les...