Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Aménagement de la classe et pédagogie différenciée : comment les enseignants utilisent l'espace pour favoriser une différenciation de leur enseignement

Kessler, Mateo ; Joinel Alvarez, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7377.

Dans mon travail de mémoire, je m'intéresse aux pratiques différenciatrices et aux liens qui peuvent être faits entre celles-ci et l'aménagement de l'espace-classe. La différenciation est plus que jamais au coeur des pratiques pédagogiques. Il est écrit dans la LEO que les enseignants doivent différencier leurs pratiques pédagogiques afn que leur enseignement soit accessible à tous les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une analyse des rétroactions

Nichele, Robin ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7359.

Outil de gestion de classe, autant qu’un levier aidant à l’acquisition des savoirs, les rétroactions sont au coeur des pratiques des enseignants. Ces dernières sont définies comme une information fournie à un élève dont la teneur a pour visée l’amélioration des performances de celui-ci. Le but de ce travail est l’explicitation des enseignants sur leurs utilisations de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'influence des années d'expérience sur la gestion des problèmes de comportements

Perdicaro, Léna ; Savoy, Mathilde ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6663.

Ce mémoire professionnel tente de répondre à la question de recherche suivante : les pratiques de gestion du comportement sont-elles différentes selon les années d’expérience des enseignants ? Etant de futures enseignantes, nous souhaitons savoir comment notre début de carrière pouvait jouer un rôle dans le domaine de la gestion de classe et si à force des années, l’expérience...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Anthropologie de l'école : l'intégration scolaire des étrangers en Sicile

Baeriswyl, Yann ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6422.

Ce mémoire de master en anthropologie de l'école traite de l'intégration scolaire des élèves migrants en Sicile. Dans une première partie, je pose tout d'abord un cadre général qui présente le contexte, j'examine ensuite les concepts utiles pour ce travail, et finis par une présentation de la démarche choisie. Dans la deuxième partie, le discours se concentre sur l'intégration...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le Child Coaching et les difficultés comportementales en classe régulière : nouvelle méthode pour les enseignants démunis ?

Rollier, Dunja ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’hétérogénéité dans les classes : comment gérer l’hétérogénéité culturelle et linguistique des élèves

Perucchini, Cynthia ; Lucena, Ana Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire repose essentiellement sur la gestion d’une classe ayant un grand niveau d’hétérogénéité (plus de 30%). En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse et je me posais énormément de questions par rapport à leur intégration à l’école ; existe-t-il des ressources pour aider les enseignants ? Quelles activités, quels projets mettre en place pour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les difficultés des premières années chez les enseignants novices vues sous l'angle des élèves d'une école professionnelle

Cuerq Taillard, Jessica ; McKee, Patricia ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5629.

Dans ce mémoire, les auteurs tentent d’apprendre plus sur les difficultés des trois premières années d’enseignement – en identifiant les comportements qui distinguent les débutants des enseignants expérimentés, ceci à travers une recherche sur la perception des difficultés chez les enseignants débutants par les élèves. A travers un questionnaire, les recherches des experts sont...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment réussir les cinq dernières minutes d'un cours : enjeux et pratiques liés à la gestion de classe

Ceppi, Marie ; Pasche, didier (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0436.

Si la question de l'importance des cinq premières minutes d'un cours, véritable « sas d'entrée »pour les élèves, a été abordée par de nombreux théoriciens de l'éducation, il semble que laproblématique des cinq dernières minutes du cours ait été beaucoup moins traitée par ceux-ci.C'est en partant de cette constatation que nous avons décidé de nous questionner sur lespratiques...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l'analyse de texte au secondaire II : quelles méthodes employer ?

Neeman, Elsa ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0439.

Ce mémoire professionnel consiste en une réflexion – appuyée par la pratique en classe – surl’enseignement de la littérature au secondaire II. Plus précisément, ce travail s’interroge sur la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Il compare deux types principaux d’analyse de texte : l’analyse à partir d’un questionnaire et la « lecture analytique ». Le travail débute...

Haute école pédagogique Lausanne

Gestion de classes multiâge : outils et stratégies : enquête auprès de six enseignants du canton de Vaud

Inversin, Annick ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0012.

Lors de nos stages, nous avons eu l’opportunité de côtoyer deux types de structures les classes monoâge et les classes multiâge. En observant les enseignants, nous avons remarqué qu’ils sont amenés à concevoir leur enseignement différemment en fonction des paramètres liés à la caractéristique du multiâge. A la suite de ces expériences pratiques, nous nous sommes interrogées...