Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels de transition avec les élèves du cycle 1 : un moyen pour accepter le changement : transitions entre les leçons

Iglesias, Rosangela ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’objectif de mon travail est d’étudier dans quelle mesure un processus de rituel peut s’adapter dans une classe de cycle I afin que les transitions entre les différentes leçons se passent de façon harmonieuse. Pour les élèves qui débutent le cycle 1, un changement important se fait en 3H. En gestion de classe, même si le facteur de transition n’est pas nouveau, il est du moins...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Aménagement de la classe et pédagogie différenciée : comment les enseignants utilisent l'espace pour favoriser une différenciation de leur enseignement

Kessler, Mateo ; Joinel Alvarez, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7377.

Dans mon travail de mémoire, je m'intéresse aux pratiques différenciatrices et aux liens qui peuvent être faits entre celles-ci et l'aménagement de l'espace-classe. La différenciation est plus que jamais au coeur des pratiques pédagogiques. Il est écrit dans la LEO que les enseignants doivent différencier leurs pratiques pédagogiques afn que leur enseignement soit accessible à tous les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Outil de gestion de classe : les fonctions de la méthode sanction/récompense

Lobsiger, Anna ; Pavone, Manon ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6669.

Ce travail de mémoire professionnel porte sur l’étude et l’observation de la méthode sanction/récompense utilisée comme support de gestion de classe en primaire. La recherche a été effectuée dans deux classes différentes dont une de 3ème Harmos et une de 4ème Harmos. Cette méthode, comme son nom l’indique, est une manière de faire respecter les règles de classe en sanctionnant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'influence des années d'expérience sur la gestion des problèmes de comportements

Perdicaro, Léna ; Savoy, Mathilde ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6663.

Ce mémoire professionnel tente de répondre à la question de recherche suivante : les pratiques de gestion du comportement sont-elles différentes selon les années d’expérience des enseignants ? Etant de futures enseignantes, nous souhaitons savoir comment notre début de carrière pouvait jouer un rôle dans le domaine de la gestion de classe et si à force des années, l’expérience...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Anthropologie de l'école : l'intégration scolaire des étrangers en Sicile

Baeriswyl, Yann ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6422.

Ce mémoire de master en anthropologie de l'école traite de l'intégration scolaire des élèves migrants en Sicile. Dans une première partie, je pose tout d'abord un cadre général qui présente le contexte, j'examine ensuite les concepts utiles pour ce travail, et finis par une présentation de la démarche choisie. Dans la deuxième partie, le discours se concentre sur l'intégration...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les difficultés des premières années chez les enseignants novices vues sous l'angle des élèves d'une école professionnelle

Cuerq Taillard, Jessica ; McKee, Patricia ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5629.

Dans ce mémoire, les auteurs tentent d’apprendre plus sur les difficultés des trois premières années d’enseignement – en identifiant les comportements qui distinguent les débutants des enseignants expérimentés, ceci à travers une recherche sur la perception des difficultés chez les enseignants débutants par les élèves. A travers un questionnaire, les recherches des experts sont...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment réussir les cinq dernières minutes d'un cours : enjeux et pratiques liés à la gestion de classe

Ceppi, Marie ; Pasche, didier (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0436.

Si la question de l'importance des cinq premières minutes d'un cours, véritable « sas d'entrée »pour les élèves, a été abordée par de nombreux théoriciens de l'éducation, il semble que laproblématique des cinq dernières minutes du cours ait été beaucoup moins traitée par ceux-ci.C'est en partant de cette constatation que nous avons décidé de nous questionner sur lespratiques...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l'analyse de texte au secondaire II : quelles méthodes employer ?

Neeman, Elsa ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0439.

Ce mémoire professionnel consiste en une réflexion – appuyée par la pratique en classe – surl’enseignement de la littérature au secondaire II. Plus précisément, ce travail s’interroge sur la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Il compare deux types principaux d’analyse de texte : l’analyse à partir d’un questionnaire et la « lecture analytique ». Le travail débute...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Phénomène de bouc émissaire : représentations des enseignants et leurs pistes d'actions

Bricod, Maeva ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0118.

Le mécanisme de bouc émissaire, qu’est-ce que c’est ? qui est impliqué ? Comment les rôles de bouc émissaire, d’agresseurs et de personnes témoins sont-ils définis ? Est-ce que n’importe qui peut être bouc émissaire ou agresseur ? Comment reconnaît-on une situation de bouc émissaire ? Toute violence d’un enfant envers un autre n’est pas automatiquement le signe qu’il...

Haute école pédagogique Lausanne

Gestion de classes multiâge : outils et stratégies : enquête auprès de six enseignants du canton de Vaud

Inversin, Annick ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0012.

Lors de nos stages, nous avons eu l’opportunité de côtoyer deux types de structures les classes monoâge et les classes multiâge. En observant les enseignants, nous avons remarqué qu’ils sont amenés à concevoir leur enseignement différemment en fonction des paramètres liés à la caractéristique du multiâge. A la suite de ces expériences pratiques, nous nous sommes interrogées...