Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

  • Francese (17) disattivare il filtro
Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels de transition avec les élèves du cycle 1 : un moyen pour accepter le changement : transitions entre les leçons

Iglesias, Rosangela ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’objectif de mon travail est d’étudier dans quelle mesure un processus de rituel peut s’adapter dans une classe de cycle I afin que les transitions entre les différentes leçons se passent de façon harmonieuse. Pour les élèves qui débutent le cycle 1, un changement important se fait en 3H. En gestion de classe, même si le facteur de transition n’est pas nouveau, il est du moins...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le moment opportun pour sanctionner dans sa gestion de classe : quand l’enseignant veut garder la maîtrise de sa classe

Saas, Virginie ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La sanction est un thème actuel et très présent dans le système scolaire. Les enseignants s’interrogent constamment sur la manière de sanctionner un élève et comment ils pourraient faire afin que celle-ci soit vraiment efficace. A travers la façon de sanctionner de l’enseignant au sein de sa gestion de classe, je souhaite démontrer qu’il existe un moment opportun où la sanction...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Aménagement de la classe et pédagogie différenciée : comment les enseignants utilisent l'espace pour favoriser une différenciation de leur enseignement

Kessler, Mateo ; Joinel Alvarez, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7377.

Dans mon travail de mémoire, je m'intéresse aux pratiques différenciatrices et aux liens qui peuvent être faits entre celles-ci et l'aménagement de l'espace-classe. La différenciation est plus que jamais au coeur des pratiques pédagogiques. Il est écrit dans la LEO que les enseignants doivent différencier leurs pratiques pédagogiques afn que leur enseignement soit accessible à tous les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une analyse des rétroactions

Nichele, Robin ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7359.

Outil de gestion de classe, autant qu’un levier aidant à l’acquisition des savoirs, les rétroactions sont au coeur des pratiques des enseignants. Ces dernières sont définies comme une information fournie à un élève dont la teneur a pour visée l’amélioration des performances de celui-ci. Le but de ce travail est l’explicitation des enseignants sur leurs utilisations de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Outil de gestion de classe : les fonctions de la méthode sanction/récompense

Lobsiger, Anna ; Pavone, Manon ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6669.

Ce travail de mémoire professionnel porte sur l’étude et l’observation de la méthode sanction/récompense utilisée comme support de gestion de classe en primaire. La recherche a été effectuée dans deux classes différentes dont une de 3ème Harmos et une de 4ème Harmos. Cette méthode, comme son nom l’indique, est une manière de faire respecter les règles de classe en sanctionnant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'influence des années d'expérience sur la gestion des problèmes de comportements

Perdicaro, Léna ; Savoy, Mathilde ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6663.

Ce mémoire professionnel tente de répondre à la question de recherche suivante : les pratiques de gestion du comportement sont-elles différentes selon les années d’expérience des enseignants ? Etant de futures enseignantes, nous souhaitons savoir comment notre début de carrière pouvait jouer un rôle dans le domaine de la gestion de classe et si à force des années, l’expérience...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Anthropologie de l'école : l'intégration scolaire des étrangers en Sicile

Baeriswyl, Yann ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6422.

Ce mémoire de master en anthropologie de l'école traite de l'intégration scolaire des élèves migrants en Sicile. Dans une première partie, je pose tout d'abord un cadre général qui présente le contexte, j'examine ensuite les concepts utiles pour ce travail, et finis par une présentation de la démarche choisie. Dans la deuxième partie, le discours se concentre sur l'intégration...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

« Mais Madame, vous êtes sûre que c’est de l’histoire ? » : Analyse d’un projet sur les enjeux du langage de nos jours et pendant la Révolution industrielle

Vallon, Amélie ; Zosso Francolini, Ismaël (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6702.

Ce mémoire s’intéresse à la pédagogie de projet comme moyen de donner du sens àl’enseignement de l’histoire. Suite à des difficultés d’enseignement dans une classe de 10ème Harmos, je me suis interrogée sur le potentiel du projet en histoire face au manque de motivation et d’intérêt des élèves. Afin d’évaluer le potentiel du projet en histoire, j’en ai mis un en place...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le Child Coaching et les difficultés comportementales en classe régulière : nouvelle méthode pour les enseignants démunis ?

Rollier, Dunja ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’usage de la punition à l’école primaire : efficacité ou inanité ?

Houriet, Margaux ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant décidé de réaliser mon travail de mémoire professionnel sur le thème général de la punition, j’ai dû cadrer plus précisément ma thématique. C’est après cela que j’ai choisi le thème précis de l’usage de la punition, en m’interrogeant sur son efficacité. Une fois ma thématique choisie, il était alors primordial de construire une base théorique, pour dans un...