Haute école pédagogique BEJUNE

Le moment opportun pour sanctionner dans sa gestion de classe : quand l’enseignant veut garder la maîtrise de sa classe

Saas, Virginie ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La sanction est un thème actuel et très présent dans le système scolaire. Les enseignants s’interrogent constamment sur la manière de sanctionner un élève et comment ils pourraient faire afin que celle-ci soit vraiment efficace. A travers la façon de sanctionner de l’enseignant au sein de sa gestion de classe, je souhaite démontrer qu’il existe un moment opportun où la sanction...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’usage de la punition à l’école primaire : efficacité ou inanité ?

Houriet, Margaux ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant décidé de réaliser mon travail de mémoire professionnel sur le thème général de la punition, j’ai dû cadrer plus précisément ma thématique. C’est après cela que j’ai choisi le thème précis de l’usage de la punition, en m’interrogeant sur son efficacité. Une fois ma thématique choisie, il était alors primordial de construire une base théorique, pour dans un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gestion de classe chez les jeunes enseignants : des règles à la sanction, notre expérience en stage

Lenjani, Dafina ; Tavira, Aurore ; Tschopp Rywalski, Geneviève (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0368.

Notre mémoire professionnel présente une réflexion sur le thème de la gestion de classe. Cette thématique préoccupe notamment les jeunes enseignants qui risquent de rencontrer des difficultés dans ce domaine. Quel enseignant n’a jamais dû faire face à une classe difficile ? Les modules suivis à la HEP ainsi que nos praticiens formateurs ont attiré notre attention sur cette...