Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels en lien à l’insertion scolaire : 1-2H

Hostettler, Manon ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail porte sur un sujet concernant particulièrement les années 1-2H ou l’école enfantine. Effectivement, il s’intéresse à la question des rituels scolaires, très utilisés dans ces degrés, et plus précisément à leurs fonctions intégratives et sociales. Ces deux premières années sont un moment clé pour la scolarité de l’élève, d’autant plus depuis l’entrée en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le moment opportun pour sanctionner dans sa gestion de classe : quand l’enseignant veut garder la maîtrise de sa classe

Saas, Virginie ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La sanction est un thème actuel et très présent dans le système scolaire. Les enseignants s’interrogent constamment sur la manière de sanctionner un élève et comment ils pourraient faire afin que celle-ci soit vraiment efficace. A travers la façon de sanctionner de l’enseignant au sein de sa gestion de classe, je souhaite démontrer qu’il existe un moment opportun où la sanction...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le Child Coaching et les difficultés comportementales en classe régulière : nouvelle méthode pour les enseignants démunis ?

Rollier, Dunja ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’usage de la punition à l’école primaire : efficacité ou inanité ?

Houriet, Margaux ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant décidé de réaliser mon travail de mémoire professionnel sur le thème général de la punition, j’ai dû cadrer plus précisément ma thématique. C’est après cela que j’ai choisi le thème précis de l’usage de la punition, en m’interrogeant sur son efficacité. Une fois ma thématique choisie, il était alors primordial de construire une base théorique, pour dans un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations du bon élève chez enseignants et élèves

Perrin, Jude ; Nguyen, Thi Kim Lien ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0516.

Le relativisme des valeurs qui a cours dans les sociétés démocratiques des pays de l’Atlantique nord, depuis quelques décennies, interdit de parler de l’élève en termes de bon ou de mauvais; l’élève est toujours éducable, voire auto-éducable. Mais cela n’empêche pas de le penser en ces termes. Enseignants et élèves sont les deux acteurs principaux du jeu...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les différences de comportement entre filles et garçons à l'école selon la perception des élèves et des enseignants

Müller, Valentin ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5409.

Notre mémoire traite de la perception qu'ont les élèves de leur propre comportement en classe. Nous notons que ce comportement est influencé par divers facteurs : sociologiques et physiologiques notamment. Au travers de notre enquête, nous avons relevé que l'idée qu'ont certains élèves ainsi que certains enseignants du fait que les garçons sont plus turbulents que les filles n'est...