Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 397.
Le secteur financier suisse est sans nul doute et ce, depuis des décennies, l’une des places financières les plus incontournables à l’échelle mondiale. Ce succès elle le doit à son excellence ainsi qu’à son savoir-faire indéniable. C’est pourquoi la Suisse met un point d’honneur à assurer la relève de son professionnalisme à travers diverses formations qui mènent à garantir...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ayant décidé de mener mon travail de mémoire sur les possibles conséquences négatives du surpoids chez l’élève, j’ai commencé par établir un cadre théorique pour définir précisément ce que l’on entend par « problème de surpoids » et identifier ses différents niveaux de gravité. Après avoir établi puis dépouillé la bibliographie spécifique sur le sujet, j’ai...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
En tant qu’étudiante à la HEP-BEJUNE et future enseignante, je m’intéresse, par le biais de ce travail, à la problématique des devoirs à domicile. Ces derniers restent au cœur des débats d’aujourd’hui. En effet, enseignants, parents ou élèves ont chacun des points de vue différents face aux devoirs et il n’est pas facile de trouver le bon compromis. Qu’en faire donc, en...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de mémoire, réalisé dans le cadre de la formation primaire dispensée à la HEP BEJUNE traite de l’apprentissage des élèves en musique et plus particulièrement celui des rythmes. Suite aux nombreux cours dispensés, différentes méthodes ont été présentées et plus particulièrement celle appelée « mimorythmie ». Suite aux différentes recherches et lectures à ce sujet,...
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.
Ce travail de mémoire analyse deux cas d’enfants en difficultés d’apprentissages (troubles de l’attention - TDA) qui interagissent avec un adulte. Sur le plan théorique et méthodologique, le mémoire - à finalité pédagogique - vise à intégrer l’approche sociomatérielle en psychologie avec une perspective d’analyse, se focalisant sur les vécus subjectifs des participants. Un...
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014 ; 361.
L'habitation en Asie du Sud-Est, de par la variété de ses bâtiments, a été étudiée par de nombreux chercheurs et chercheuses. Toutefois, souvent, l'habitation est étudiée sous un angle qui considère cet artefact comme étant le produit de savoir-faire et d'un mode de pensée traditionnels. Or, les savoir-faire sont plus que des actes issus de la tradition et voir un artefact tel que...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Chaque élève est différent dans sa manière d’apprendre, de comprendre et d’évoluer dans les apprentissages scolaires. La mise en place de dispositifs de différenciation lors de moments d’apprentissages semble être une solution à cette hétérogénéité. Mais qu’en est-il de l’évaluation sommative ? Par le biais de ce travail de recherche, je m’intéresse à l’étendue de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Mon travail de mémoire est axé sur l’enseignement de la musique dans le cadre de l’école primaire, plus précisément pour les degrés 1 et 2 HarmoS1 (H). Les enseignants de ces degrés n’ayant jamais bénéficié jusqu’à aujourd’hui de moyens d’enseignement se trouvent régulièrement démunis face à cette discipline. Avec l’apparition du Plan d’études romand (PER), les...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de mémoire a pour objectif d’expérimenter la mise en mouvement de tâches simples afin d’observer les effets sur la mémorisation des élèves. Afin d’attester la validité de mes hypothèses, dix classes ont participé à l’expérience. Les données recueillies ont ensuite été analysées. Cela dans le but d’apporter les modifications nécessaires à la méthode mise en...
|