Haute Ecole Arc Santé

Prévenir la violence des patients envers les soignants dans le contexte des urgences psychiatriques : à la recherche des stratégies infirmières

Anthoine, Laurie ; Bernhard, Céline ; Mattmann, Laure ; Messmer Al-Abed, Naamat (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La problématique traite des stratégies infirmières efficaces qui pourraient prévenir le risque de violence envers les soignants chez les patients adultes admis aux urgences psychiatriques. L’application de ces dernières soulève de multiples défis, car la violence dans les soins en psychiatrie est une problématique actuelle de taille depuis plusieurs décennies. Notre travail de...

Haute école de santé Genève

Violence envers le personnel infirmier en psychiatrie carcérale : travail de Bachelor

Boscardin, Camille ; Cassagnes, Maeva ; Cosandey, Vanessa ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Le personnel infirmier dans les unités de psychiatrie carcérale se voit souvent faire face à la violence des détenus. Cette dernière engendre de nombreuses conséquences tant physiques que psychologiques ou encore professionnelles. Notre revue de littérature tente de répondre à la question de recherche suivante : En quoi la relation de confiance que l'infirmier peut instaurer dans la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les conséquences comportementales de propos inadéquats tenus par l'enseignant envers un élève ?

Chenin, Laurent ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5283.

Basé sur une expérience personnelle et un constat relatif à l'approche classique des comportements des élèves en sciences de l'éducation, ce travail montre de quelles manières des propos inadéquats tenus par un enseignant peuvent expliquer, dans certains cas, une partie des comportements asociaux observés chez les élèves. Ces propos, qui sont en fait des jugements, portent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Phénomène de bouc émissaire : représentations des enseignants et leurs pistes d'actions

Bricod, Maeva ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0118.

Le mécanisme de bouc émissaire, qu’est-ce que c’est ? qui est impliqué ? Comment les rôles de bouc émissaire, d’agresseurs et de personnes témoins sont-ils définis ? Est-ce que n’importe qui peut être bouc émissaire ou agresseur ? Comment reconnaît-on une situation de bouc émissaire ? Toute violence d’un enfant envers un autre n’est pas automatiquement le signe qu’il...