Perfeziona i miei risultati

Document type

Institution

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Jeux vidéo et violence scolaire : quelles sont les représentations des enseignants de l’école obligatoire vaudoise ?

Rossier, Jérôme ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7005.

Au travers de ce travail sont étudiées les représentations d’enseignants de l’école obligatoire vaudoise quant au lien entre utilisation de jeux vidéo par un élève et propension à la violence scolaire. Ces représentations seront mises en regard de l’expérience de la violence scolaire de l’enseignant, ainsi que de certaines de ses caractéristiques personnelles. Nous mettons en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l’oral ? : Étude des pratiques dans un collège vaudois et pistes didactiques

Trujic, Irena ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6586.

Depuis l’avènement du Plan d’Études romand, l’expression et la compréhension orales font intégralement partie des programmes scolaires; rares sont cependant les maîtres qui enseignent ces compétences de façon explicite. L’un des objectifs de ce mémoire consiste donc à présenter les pratiques et les représentations touchant à l’enseignement de l’oral dans les classes du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignants titulaires au sujet du métier d’enseignant spécialisé

Rubin, Laetitia ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6607.

Ce travail de recherche aborde une problématique liée à la collaboration entre enseignants titulaires et enseignant spécialisé à l’école. Aujourd’hui, les professionnels de l’enseignement sont amenés à collaborer pour l’intégration des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires. Ce partenariat n’est pas toujours facile à mettre en place....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conflits en classe liés au manque de motivation au secondaire II : le cas de figure de l'allemand

Kessler, Andreas ; Jandejsek, Miroslav ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6587.

Notre mémoire est dédié à la question suivante: Y a-t-il un lien entre conflit en classe et motivation? Nous nous sommes posés cette question car nous sommes des enseignants d'allemand et constatant que cette branche souffre d'une mauvaise image dans ce canton, ce qui peut entraîner un manque de motivation. En partant de ce constat, nous nous sommes également intéressés à la question;...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'importance des disciplines scolaires aux yeux des parents : les familles et l'utilité des savoirs

Reymond, Laure-Anne ; Dubrit, Alice ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6320.

Ce mémoire professionnel traite des représentations que peuvent avoir les parents sur les différentes disciplines scolaires. Nous nous sommes intéressées aux causes qui amènent les parents à concevoir systématiquement une hiérarchisation des disciplines enseignées à leurs enfants dans les établissements scolaires. Mais quelles sont véritablement les influences qui les poussent à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignants face à l’évaluation en Education Physique et Sportive

Papaux, Marie-Julie ; Rauccio, Alexandra ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6125.

Evaluer fait partie intégrante du quotidien des enseignants. Toutefois, en Education Physique et Sportive, la tâche est quelque peu différente pour ne pas dire particulière. A travers ce travail, nous avons tenté de mettre en lumière les représentations des enseignants face à l’évaluation en éducation physique et sportive. En sondant un petit échantillon de la population enseignante...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Structure d'aide individualisée en établissement scolaire : représentations, attentes et collaboration

Praplan, Thomas ; Gabriel-Haenggi, Silvia (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0765.

Cette recherche consiste en une analyse des représentations des enseignants d’une école primaire ordinaire au sujet de la structure d’aide individualisée qui est intégrée à leur établissement. Il s’agit d’identifier leur image des élèves en difficulté, leurs besoins et leurs attentes en ce qui concerne la structure de prise en charge, ainsi que d’établir les possibilités de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apport du jeu dans la mobilisation de concepts intégrateurs en géographie

Melchior, Fanny ; Paccaud, Laura ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0533.

Aujourd’hui, de nombreux didacticiens et pédagogues sont favorables à l’utilisation du jeu dans l’enseignement, et ce dernier fait partie intégrante de la formation à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Pourtant, sa place dans la pratique des enseignants est loin d’être acquise et sa définition reste floue. À travers l’emploi du jeu dans l’enseignement de la géographie...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure l'évaluation peut-elle être une source d'anxiété chez les élèves de 1P et 2P ?

Imboden, Fanny ; Marcuard, Virginie ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0317.

Cette recherche a pour but de mesurer le degré d’anxiété des élèves du 1er cycle primaire ainsi que d’identifier les représentations que ces derniers ont de l’évaluation ; sa fonction mais aussi les conséquences que celle-ci implique. Pour ce faire, nous nous sommes basées sur des études abordant le thème de l’anxiété. Ce sujet ayant été davantage étudié par des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le pirate et son double : enseigner l'histoire par les images

Pidoux, Bernadette ; Meyer, Romain ; Clerc, Jean-Benoît (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5304.

On imagine les flibustiers des Caraïbes fiers, libres et aventureux, cachant un butin dérobé à de riches marchands dans le sable complice d’une île déserte. Mais les textes du XVIIe siècle parlent plutôt de pirates crève-la- faim, dépérissant d’ennui sur le pont d’un bateau en attendant une rare bonne prise, ou pendus haut-et-court après une expédition qui a mal tourné… ...