Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le défi de la mixité dans les classes d’EPS du Secondaire 1 : Points de vue de huit enseignants vaudois

Frech, Pierrick ; Top, Badara ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6846.

Le débat autour de la mixité en éducation physique et sportive (EPS) existe depuis de très nombreuses années. Faire se côtoyer de jeunes adolescentes et adolescents, dans une branche qui met en scène leur corps en pleine mutation, représente un véritable défi pour les maîtres. Dans le canton de Vaud, terrain de cette recherche, ce défi est relevé de diverses manières par les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle est l'influence des directeurs d'établissements sur la collaboration entre enseignants ?

Charpilloz, Julie ; Conus, Romain ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6340.

Pour l’élaboration de notre mémoire professionnel, nous avions envie d’effectuer une recherche impliquant le rôle des directeurs par rapport à la collaboration entre enseignants. En effet, nous étions intrigués par la collaboration qui était tant prônée lors de notre formation théorique à la HEP et souvent remise en question lors de notre formation pratique. Nous avions également...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Autour du bouc émissaire : qu'en pensent les élèves ?

Grize Gouzenne, Florence ; Brunner, Paul (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5632.

Qu'est-ce que le phénomène du bouc émissaire? Le lieu où il se déroule est-il important? Qui sont les acteurs liés à ce phénomène? Dans une classe, tous les enfants ont-ils un rôle à jouer dans le phénomène du bouc émissaire? Lorsque ce phénomène se produit dans une classe, tous les élèves peuvent en subir les conséquences : le bouc émissaire va se renfermer sur lui-même et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conceptions des élèves en physique : quels effets sur la pratique des enseignants vaudois ?

Besson, Laurent ; Borel, Jérémie ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0403.

Ce travail de mémoire se centre autour de l'idée que les conceptions, c'est-à-dire les connaissances des élèves à un moment donné, sont souvent un obstacle à l'enseignement. Au vu de l'importance accordée à cette notion dans nos cours de didactique de physique, nous avons voulu voir si cette notion de conception était prise en compte par des enseignants qui n'avaient pas suivi...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les arguments pris en compte par des enseignants de 6ème année dans le maintien ou le changement d'orientation d'élèves

Monachon, Nicole ; Panchaud, Murielle ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5091.

Actuellement, les élèves sont orientés au cours de la 6ème année en vue de leur fin de scolarité. Ils sont séparés en trois voies : la voie secondaire de baccalauréat (VSB), la voie secondaire générale (VSG) et la voie secondaire à options (VSO). Le processus d’orientation est divisé en deux phases principales : la pré-orientation et l’orientation définitive. La première...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Qu'est-ce qui perturbe la "bonne santé" de la collaboration entre les enseignants et les animateurs santé ?

De Giovannini, Géraldine ; Jaccottet, Delphine ; Vullioud, Charles-Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5105.

Dans une conjoncture en pleine révolution et avec l’arrivée du PER, la prévention et la promotion à la santé en milieu scolaire sont des thèmes d’actualité et en pleine métamorphose. A travers ce mémoire, nous avons identifié les différentes personnes composant une équipe santé, puis nous nous sommes principalement intéressées à l’une d’entre elle, soit l’animatrice...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Phénomène de bouc émissaire : représentations des enseignants et leurs pistes d'actions

Bricod, Maeva ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0118.

Le mécanisme de bouc émissaire, qu’est-ce que c’est ? qui est impliqué ? Comment les rôles de bouc émissaire, d’agresseurs et de personnes témoins sont-ils définis ? Est-ce que n’importe qui peut être bouc émissaire ou agresseur ? Comment reconnaît-on une situation de bouc émissaire ? Toute violence d’un enfant envers un autre n’est pas automatiquement le signe qu’il...