Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Parola chiave

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse à l’école primaire : quelle place ? pour quelles raisons ? quels effets sur les stéréotypes de genre ?

Blaser, Mélanie ; Barthe-Léchenne, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pratiques enseignantes pour un enseignement sans stéréotypes de genre en 1-2H : choix des jouets, ressources et actions des enseignant·e·s

Almeida da Silva, Vanessa ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Afin de s’orienter vers un système éducatif plus égalitaire, une sensibilisation dès le plus jeune âge aux stéréotypes de genre est à préconiser. C’est effectivement l’intérêt de ce mémoire, qui s’intéresse à un thème particulièrement d’actualité, car il concerne l’égalité entre filles et garçons à l’école. Ce travail s’articule autour de lectures...

Haute école pédagogique BEJUNE

Inégalités des interactions verbales envers les filles et les garçons : dans le cadre des mathématiques et du français

Reynoso, Amanda ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux inégalités des interactions verbales entre les garçons et les filles dans le cadre du français et des mathématiques. En effet, la littérature dépeint un phénomène selon lequel les enseignant(e)s interagiraient davantage avec les garçons qu’avec les filles. Du reste, ce dernier s’accentuerait durant les leçons de mathématiques, matière à...

Haute école de gestion de Genève

Usages attendus et réels d’outils de publication pédagogiques : état des lieux, préconisations et accompagnement au changement

Bongi, Gaia ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 60.

Ces dernières années ont vu l’essor considérable du numérique et des technologies bouleverser profondément nos sociétés, notamment les modes de communication, les services ou encore le domaine médical. La sphère scolaire est aussi impactée par cette transformation et doit relever le défi de l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. Le...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse : perception et évolution des stéréotypes de genre véhiculés chez les élèves

Guye-Bergeret, Sébastien ; Oppliger Mercado, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire aborde la question du stéréotype de genre à l’école, à travers une expérimentation ciblée sur la danse. Il s’agit de savoir si les stéréotypes de genre sur la danse sont présents chez les élèves et, le cas échéant, de savoir si ceux-ci sont modifiables. Cette recherche est effectuée par le biais d’une séquence axée sur le jazz. Des leçons de danse...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

« Filles littéraires » : stéréotype ou réalité ? : Une étude de cas dans l’enseignement des langues étrangères au secondaire II

Pittet, Alexa ; Eberhard, Corinne ; Court Urzelai Intza, Laurence (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7130.

Le stéréotype « filles littéraires et garçons scientifiques » est encore aujourd’hui profondément ancré dans notre société. Alors que les filles se tournent majoritairement vers des études en Lettres ou Sciences Humaines, ce sont les garçons qui remplissent la majeure partie des bancs de l’EPFL ou de filières scientifiques. Étant toutes deux futures enseignantes de langue...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le débat argumentatif - un moyen pour questionner les stéréotypes de sexe ?

Ibraimi, Ajshe ; Pillonel, Noémie ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7332.

L’égalité entre les hommes et les femmes est depuis quelques années un sujet qui amène un questionnement sur notre société. En effet, des traitements inégaux sont accordés suivant le sexe biologique d’un individu. De nombreux stéréotypes de sexes perdurent et les femmes restent encore aujourd’hui discriminées par rapport aux hommes dans divers milieux que ce soit au niveau...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Filles et garçons à l’école : Les différences de traitement dans les interactions entre l’enseignant et ses élèves

Wulf, Kara ; Russo, Jennifer ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6641.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre identité dépendait des stéréotypes sur les hommes et les femmes ? Ces stéréotypes sont-ils présents depuis notre enfance ? Construisent-ils des inégalités ? Sont-elles reproduites par la famille et l’école ? Cet écrit expose un panorama théorique qui met en lumière les problématiques liées au genre, à la socialisation des filles et des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les interactions enseignant-e – élèves selon le genre de l’élève dans la discipline des mathématiques

Hofmeister, Mathias ; Blatti, Sabine ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6548.

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans un contexte mathématique, plus précisément dans l’observation et l’analyse des interactions maître-élèves, et s’intéresse aux éventuelles différences de ces dernières en fonction du genre de l’élève. En effet, si des différences d’interaction sont observables en fonction du genre, il serait utile et intéressant d’en avoir...

Université de Neuchâtel

Le développement de la confiance épistémique chez les jeunes enfants : les enfants utilisent-ils le genre et l'âge de leurs sources informationnelles pour acquérir de nouvelles connaissances?

Terrier, Nathalie ; Clément, Fabrice (Dir.) ; Mercier, Hugo (Codir.) ; Schmid Mast, Marianne (Codir.) ; Van der Henst, Jean-Baptiste (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2016.

Comment les jeunes enfants apprennent-ils d’autrui via le canal de la communication et comment contrôlent-ils les témoignages transmis par leur environnement social? Les recherches expérimentales de notre thèse de doctorat visent, d’une part, à mettre en évidence que, si le canal communicationnel constitue un moyen rapide et efficace d’augmenter leur stock de connaissances, les...