Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignante de soutien pédagogique spécialisé [SPS] dans le canton de Neuchâtel : une identité professionnelle en mouvement

Hirschi Neuhaus, Christelle ; Rodriguez Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Comment définir son métier dans un contexte en mutation ? Depuis plusieurs années maintenant, les pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap évoluent. D’une classe séparée en institution à une intégration dans les classes de leur quartier, les cadres légaux et les réflexions pédagogiques engendrent de nouvelles pratiques pour les enseignants et les enseignants...

Haute école pédagogique BEJUNE

Croyances motivationnelles et compétences métacognitives : entretiens et observations, relations et analyses chez deux catégories d’élèves

Perrelet, Marie ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

L’articulation des diverses facettes cognitives et motivationnelles des apprentissages s’avère difficile et complexe et est encore peu présente dans le monde de l’enseignement. Ce travail de recherche tente de mettre en évidence les différents aspects de leurs interactions. Il s’intéresse à la réciprocité des effets des croyances motivationnelles et des compétences...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’accompagnement de la métacognition dans le contexte scolaire

Gossin-Wenger, Maroussia ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives réalisées...

Haute école pédagogique BEJUNE

Influence du portfolio sur l'estime de soi : regard sur les élèves de formation spécialisée

Etter Cosandier, Cendrine ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce mémoire étudie l’effet du portfolio dans la construction de l’estime de soi chez les élèves en formation spécialisée. Pour observer une potentielle influence, un pré-test et un post-test ont été effectués à l’aide d’un questionnaire standardisé. Une analyse statistique descriptive a suivi, focalisée sur trois sous-échelles : la compétence scolaire en lien avec le...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les intelligences multiples : une aide motivationnelle pour les enfants en difficulté des classes d’introduction

Defrancesco, Anne ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Après avoir cherché de quelle manière on pouvait aider les élèves en difficulté à entrer dans les apprentissages de manière différente ou autrement, je me suis penchée sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Cette méthode intéresse les enseignants qui savent que les enfants n’apprennent pas tous de la même manière. Elle est bien moins connue en Suisse...

Haute école pédagogique BEJUNE

Effets d’un enseignement de type explicite sur l’acquisition de compétences liées à l’orthographe grammaticale

Fonseca, Vanessa da ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L'objectif de ce travail est d’analyser les apports d'un enseignement explicite sur l’acquisition de stratégies et de connaissances spécifiques au repérage et à l’accord du participe passé. Cette notion particulièrement complexe s’appuie sur la mobilisation de nombreux processus cognitifs et métacognitifs que les élèves en échec scolaire peinent à appréhender. En effet, ces...

Haute école pédagogique BEJUNE

Transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé : étude de cas

Barreto, Yecid ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le thème de cette recherche est celui de la transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation (CO ou école secondaire) des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but de ce travail est de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent à s’adapter dans une classe de développement au CO. La perspective prise, d’un point de vue théorique, est de parler de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’étayage dans la résolution de problèmes mathématiques : étude comparée de deux problèmes résolus dans deux cadres de travail différents

Rivier, Céline ; Monney, Sarah ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6167.

Notre travail cherche à analyser les pratiques d’étayages chez deux enseignantes spécialisées dans une situation de résolution de problèmes mathématiques. Il s’inscrit dans le cadre de la recherche exploratoire menée à ce sujet à la HEP. L’objectif de ce mémoire est l’analyse de nos étayages et leur comparaison dans 2 contextes d’enseignement différents, dans le but de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les intelligences multiples dans le cadre de l'enseignement spécialisé

Ferreira Valente, Marco ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5746.

Ce mémoire explore la théorie des intelligences multiples développée par Gardner (1983) et décrit son intégration dans ma pratique professionnelle. Tout d’abord, il propose une partie théorique. Les concepts de trouble du spectre autistique, déficience intellectuelle et intelligences multiples sont développés. Ils permettent une meilleure compréhension de la problématique étudiée....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le tutorat inversé : ou quand les élèves de l'enseignement spécialisé viennent en soutien aux élèves de l'enseignement régulier

Rod, Christophe ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5720.

Lors de ma formation en pédagogie spécialisée à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, j’ai été sensibilisé à l’importance de donner du sens au travail scolaire lequel agit directement sur la motivation de l’élève. C’est pourquoi j’ai décidé de construire avec les élèves de ma classe de développement des séquences hebdomadaires de tutorat dans le but de venir en...