Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

L’épuisement professionnel chez les enseignants de cycle 1 : ses impacts et ses remédiations

Ramqaj, Vlorete ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’école se doit aujourd’hui de prendre en compte les différences et les besoins de chaque élève afin de les intégrer au mieux dans des classes dites « normales ». L’enseignant se trouve donc face à des classes hétérogènes et doit adapter son enseignement en prenant en considération les différents besoins de ses élèves. Il est donc amené à être plus inventif quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le burn-out dans l’enseignement primaire : lien entre connaissance et prévention

Tobler, Kimberly ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dans ce travail de mémoire, il est question de ce qu’est le burn-out, de son évolution dans la société et au sein de la profession enseignante. Il a pour but de situer les aspects principaux de cette problématique et de comprendre comment elle se manifeste auprès des enseignants. Au travers d’une démarche d’enquête auprès de professionnels, un lien est fait entre la connaissance...

Haute école pédagogique BEJUNE

Actions de l’enseignant pour soutenir un apprentissage autorégulé de l’élève

Rossier, Melissa ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...

Haute école pédagogique BEJUNE

Réalités de la collaboration interprofessionnelle : quatre points de vue de professionnels

Perret, Tiffany ; Châtelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire traite de la collaboration interprofessionnelle. C’est une notion largement débattue dont les définitions sont nombreuses. Dans le présent document, ces différentes notions sont exposées et débattues afin d’obtenir un cadre théorique solide pour pouvoir analyser la collaboration interprofessionnelle sur le terrain. Des entretiens de différents acteurs travaillant à et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Littérature de jeunesse et construction identitaire : intentions didactiques et enjeux possibles dans les classes de 7-8 HarmoS

Périnat, Shani ; Schindelholz Aeschbacher, Emilie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La littérature de jeunesse fait partie intégrante du parcours scolaire d’un élève. Dès son entrée à l’école, l’élève y est confronté, par des lectures que son enseignant va lui faire et par celles qu’il va mener ensuite. L’un des apprentissages les plus importants de l’école obligatoire, la lecture, se fera par ce biais. Plus l’élève développera la compétence de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail invisible mais indispensable de l’enseignant

Meusy, Noémie ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Lorsque je discute avec des enseignants, je distingue deux catégories. La première est celle où l’on retrouve des enseignants de tous cycles se rendant compte du travail à accomplir hors de la salle de classe et qui mettent tous les enseignants à la même enseigne. Et puis, il y a ceux qui pensent que dans le cycle 1 principalement, les enseignants n’ont « rien à faire » après la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Soutien à l’apprentissage de la coopération en classe : recherche ontogénique portant sur les techniques discursives de l’enseignant

Huguelet, Joane ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire s’intéresse à l’apprentissage de la coopération par les habiletés coopératives. L’objectif est, d’une part, de comprendre comment l’enseignant s’y prend pour mener et soutenir l’apprentissage des habiletés coopératives. D’autre part, d’observer quelles techniques discursives l’enseignant utilise pour soutenir une discussion au sujet des habiletés...

Haute école pédagogique BEJUNE

Évaluation et conflit de valeurs chez l’enseignant : prémisses de l’évaluation clandestine

Gerber, Yaëlle ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Notre travail traite de la thématique de l’évaluation sommative. Thème d’actualité, l’évaluation sommative est un sujet régulièrement débattu tant pour les limites des méthodes en vigueur que pour les questions d’éthique qu’elle soulève. Si les pratiques de certains professionnels du corps enseignant sont parfois encore trop centrées sur la performance, nous sommes nombreux...

Haute école pédagogique BEJUNE

Partenariat parents-enseignants : la construction du partenariat au travers des moyens de communication utilisés en 1-2 HarmoS

Cortat, Lisa ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis un certain temps, les tensions entre parents et enseignants sont de plus en plus palpables. Mais quelles en sont les raisons ? Dans une société où les parents sont de plus en plus demandeurs, et dans laquelle l’enseignant doit apprendre à partager d’avantage avec ces derniers, comment créer une relation de confiance et de collaboration entre ces deux parties ? Dans ce travail de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’image de l’enseignant dans le monde social : comment construire son identité professionnelle ?

Siegrist, Chloé ; Donzé, Tristan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Actuellement étudiante en dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur les représentations du métier d’enseignant. Le but de l’étude menée est de mettre en lumière les diverses représentations que possède le monde social sur le métier d’enseignant et, dans un deuxième temps, comment les enseignants construisent leur identité professionnelle par...