Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

Les effets du bilinguisme sur la collaboration et la communication entre enseignant-e-s.

Schnegg, Romain ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail interroge la collaboration et la communication dans un établissement bilingue où tant les élèves que les enseignant-e-s sont d’horizons linguistiques différents. Dans la mesure où l’enseignement est donné dans les deux langues nationales principales, ce travail se penche donc sur les spécificités qu’amène ce bilinguisme dans cet établissement scolaire à plusieurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enjeux et implications du duo pédagogique : enjeux et implications du duo pédagogique

Rossé, Adeline ; Barré, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans ce travail, je m’intéresse aux fonctionnements des duos pédagogiques. Je me questionne sur les difficultés qu’ils rencontrent, sur les moyens mis en oeuvre pour tenter d’éviter et d’anticiper ces dernières, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de cette forme de partenariat. Grâce à l’analyse d’entretiens semi- directifs menés avec trois duos jurassiens, je...

Haute école pédagogique BEJUNE

Réalités de la collaboration interprofessionnelle : quatre points de vue de professionnels

Perret, Tiffany ; Châtelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire traite de la collaboration interprofessionnelle. C’est une notion largement débattue dont les définitions sont nombreuses. Dans le présent document, ces différentes notions sont exposées et débattues afin d’obtenir un cadre théorique solide pour pouvoir analyser la collaboration interprofessionnelle sur le terrain. Des entretiens de différents acteurs travaillant à et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Partenariat parents-enseignants : la construction du partenariat au travers des moyens de communication utilisés en 1-2 HarmoS

Cortat, Lisa ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis un certain temps, les tensions entre parents et enseignants sont de plus en plus palpables. Mais quelles en sont les raisons ? Dans une société où les parents sont de plus en plus demandeurs, et dans laquelle l’enseignant doit apprendre à partager d’avantage avec ces derniers, comment créer une relation de confiance et de collaboration entre ces deux parties ? Dans ce travail de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pratiques collectives au service de l'inclusion scolaire dans un contexte d'école secondaire : ressources et contraintes

Bodenmann, Vanessa ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

L’école neuchâteloise subit de nombreux bouleversements. Plus particulièrement, les élèves du secondaire 1 se retrouvent désormais dans un système nouveau, sans filières et dans des classes hétérogènes avec des groupes à niveaux. La « classe » et le « maître de classe », avec tout ce qu’ils représentaient jusqu’à présent, n’existent plus. L’enseignant n’est plus...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les représentations des enseignants quant à l’intégration d’un élève étranger et allophone dans le milieu scolaire ?

André, Coralie ; Orzan, Déborah ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7403.

Vallance (2010) exprime que les représentations sont fondées sur des opinions, des attitudes, des valeurs et des croyances individuelles. De ce fait, nous avons voulu savoir quelles étaient les représentations des enseignants en ce qui concerne l’intégration d’élèves étrangers et allophones dans les classes ordinaires. Pour répondre à nos interrogations, nous avons passé des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une école comme les autres ? : Quelle scolarité pour des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle ?

Dormond, Céline ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7440.

Ce mémoire est une recherche qualitative effectuée sur la base d’entretiens réalisés avec des collaborateurs d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une école spécialisée et centre thérapeutique qui accueille des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle. Il cherche à répondre à deux questions essentielles : que représente l’école pour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration, quels bénéfices pour de futures enseignantes ? : Etude sur la construction et la révision d’une leçon

Moret, Aurélia ; Neuffer, Nina ; Maire Sardi, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7333.

Ce travail porte sur la collaboration entre enseignants, cette dernière se faisant au travers de la construction et de la révision d’une leçon en français, avec des élèves de 3H et de 4H. Dans un premier temps, un cadre théorique est établi afin de préciser certains concepts. S’ensuit la méthodologie qui reprend la démarche utilisée par les enseignantes avant de présenter la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Rôles, difficultés, alliances : réflexions d’une enseignante de soutien pédagogique spécialisé sur ses pratiques collaboratives

Kamal, Mona ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7251.

Ce travail réflexif porte sur les pratiques collaboratives d’une enseignante de soutien pédagogique spécialisé (SPS) qui travaille en situation d’inclusion scolaire. Grâce à un journal de bord tenu pendant près de sept mois avant l’écriture de son mémoire ainsi que par le biais d’entretiens avec des collègues enseignants réguliers, l’enseignante SPS...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Polyphonie d’enseignants titulaires et spécialisés dans un contexte inclusif

Cuerrier-Fillion, Katia ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7369.

Le changement de paradigme visant à ce que tous les enfants aient accès à l’école régulière et qu’il leur soit offert les moyens nécessaires d’évoluer et de réussir, ont amené les professionnels du terrain à mettre en place de nouvelles pratiques. Dans les écoles de quartier, les enseignants spécialisés qui auparavant pratiquaient quasi exclusivement des prises en charge...