Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école de gestion de Genève

Implémentation de bornes automatiques de prêt : le cas de la bibliothèque de Bulle

Hahling, Héloïse ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 92.

L’accueil du Musée gruérien, commun aux fonctions de musée et de bibliothèque assurées par l’institution, est occupé par trop d’opérations de prêt et de retour inhérentes à la fonction bibliothèque pour répondre de manière satisfaisante aux différentes demandes des publics qui y cohabitent. Cela remet ainsi en question la qualité du service public proposé, un problème...

Haute école de gestion de Genève

Fanzines en bibliothèque : gestion et mise en valeur des fanzines d'artistes à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie des Musées d’Art et d’Histoire de la Ville de Genève

Probst, Stéphanie ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2420.

Le présent travail fait un état des lieux des pratiques de collecte, de gestion et de mise à disposition des documents de type fanzine* dans les institutions de type bibliothèque. Par fanzine* on entend tout type d’ouvrage édité en dehors du circuit traditionnel de l’édition, à faible tirage, peu cher, produit par des éditeurs indépendants, des artistes ou des amateurs. Les fanzines...

Haute école de gestion de Genève

Rêver la musique ! : analyse et propositions de mise en valeur de la musique au sein de la future Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg

Büchi, Livia ; Grin, Florent ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2397.

Dans le cadre du projet d’agrandissement et de restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU), il est prévu de créer un pôle d’excellence de la musique. Ce travail a pour objectif de constituer un catalogue de propositions visant à mettre en valeur le futur pôle musical ainsi que les différents fonds musicaux. Afin d’avoir une vue générale des...

Haute école de gestion de Genève

Développement d’une communauté de pratique : analyse et recommandations pour le projet RERO 21

Bouleau, Aymeric ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2361.

Ce mémoire est un travail de recherche à valeur scientifique. Il aborde comme thématiques le cas des communautés de pratique et de la communication digitale, ou communication 2.0. Ce mémoire a été réalisé à la suite d’une requête du Réseau Romand des bibliothèques, dans le cadre du projet RERO 21. À travers la présentation du contexte du mandat, les différentes problématiques...

Haute école de gestion de Genève

Pour une vision d’avenir de la lecture publique dans le canton de Neuchâtel

Simon-Vermot, Leïla ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2386.

Ce mandat a pour but d’établir une vision d’avenir de la Lecture publique dans le canton de Neuchâtel. Il a été réalisé à la demande de M. Jacques-André Humair, directeur des Bibliothèques de la Ville et des Jeunes de La Chaux-de-Fonds. Craignant l’abrogation de la Loi sur l’aide à la lecture publique et aux bibliothèques de 1981, il a été jugé opportun de s’interroger sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une approche ludique de la bibliothèque au secondaire II

Lopes, Alexandre ; Quinche, Florence (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7164.

Ce mémoire traite d’une approche ludique de la bibliothèque pour les élèves du secondaire II. Ce travail débute par une définition de ce que l’on entend par « compétences informationnelles ». Puis, en prenant pour base différentes études menées sur le sujet, il est constaté que les élèves du degré supérieur (universités et haute écoles) ont des lacunes importantes au niveau...

Haute école de gestion de Genève

Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê

Epron, Benoît ; Pouchot, Stéphanie ; Dillaerts, Hans ; Printz, Philippe

In: Les enjeux de l'information et de la communication, 2014, vol. 15, no. 1, p. 67-81

Au-delà d’un effet de mode lié aux nouveaux dispositifs de lecture, prêter des contenus et des dispositifs numériques répond pour les bibliothèques à un besoin en termes d’accès à l’information. Dans ce contexte, le projet Calliopê vise à appréhender la réception d’une offre de ce type par les usagers, tant au niveau de l’organisation des contenus que des dispositifs...

Université de Fribourg

25 ans de collections photographiques à la Médiathèque Valais - Martigny : bilan et réflexion pour le développement de la photothèque

Emonet, Mathieu ; Scariati, Renato (Dir.) ; Valterio Barras, Romaine (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

A l’aube du 25ème anniversaire de l’institution qui a collecté plus d’un million et demi de photographies, le présent travail se propose de dresser un bilan sur les collections existantes et de poser les bases de réflexion pour le futur. Bientôt confrontée au manque de place et de ressources humaines pour le traitement, à l’explosion de la production d’images avec la révolution...

Haute école de gestion de Genève

Evaluer l'efficacité et la pertinence du service d'accès aux revues électroniques de la bibliothèque de l'Organisation mondiale de la santé

Dugast, Claire ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; MASID 9.

Les organisations internationales ne se contentent plus d’affirmer une volonté commune d’oeuvrer pour un monde meilleur : elles mettent en place, comme l’Organisation mondiale de la Santé, des démarches stratégiques et une gestion fondée sur les résultats. Dans ce contexte, la gestion de l’information et de la connaissance constitue un enjeu stratégique aux deux niveaux de la...

Haute école de gestion de Genève

Réalisation d'un nouveau concept de site web pour les Kornhausbibliotheken à Berne

Lang, Joan ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2146.

Ce travail traite de l’élaboration d’un nouveau concept en vue de la refonte du site web actuel des Kornhausbibliotheken à Berne. Il définit d’abord des règles d’ergonomie, d’utilisabilité (en anglais « web usability ») et d’accessibilité pour réaliser un site clair et compréhensible par un large public. Ensuite, ce travail met ces règles théoriques en relation avec ce que...