Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

De l’élève en difficultés scolaires à l’apprenant : recherche en classe de formation spéciale

Trachsel, Noémie ; Rodriguez Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

L’hétérogénéité des niveaux scolaires de la classe de formation spéciale demande à l’enseignant de proposer une différenciation pédagogique. Même avec une pédagogie individualisée, les élèves peuvent se montrer passifs dans leurs apprentissages et peu motivés. Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les élèves ont réfléchi et écrit sur leurs apprentissages au niveau...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apport de l'utilisation du matériel dans les apprentissages en mathématiques

Vauthy, Camille ; Pittet, Tania ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5501.

Ce mémoire traite de l’utilité du matériel en mathématique. Nous nous sommes intéressées au matériel afin de voir si celui-ci peut favoriser l’apprentissage. Certains enfants en difficultés n’arrivent pas à se représenter mentalement une notion ou un concept. Ce matériel peut les aider dans ce domaine-là. Certains élèves doivent passer par différents stades, dont la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations du bon élève chez enseignants et élèves

Perrin, Jude ; Nguyen, Thi Kim Lien ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0516.

Le relativisme des valeurs qui a cours dans les sociétés démocratiques des pays de l’Atlantique nord, depuis quelques décennies, interdit de parler de l’élève en termes de bon ou de mauvais; l’élève est toujours éducable, voire auto-éducable. Mais cela n’empêche pas de le penser en ces termes. Enseignants et élèves sont les deux acteurs principaux du jeu...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La notion d'éducation informelle dans le voyage en voilier

Nicollerat, Magali ; Cerqui Ducret, Daniela (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0603.

Ce mémoire propose d'étudier la notion d'éducation informelle chez les enfants de voyageurs en voilier. Les familles rencontrées ont largué les amarres de leur vie quotidienne entre un an et dix ans. L'originalité de ce travail réside dans le contexte particulier lié au voilier qui permet à des apprentissages spécifiques de se développer. La méthode utilisée pour cette recherche est...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le pouvoir de la digression

Berrocal, Daniel ; Constantin, Gabriel ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0592.

Nombre de recherches s’attachent à comprendre les interactions entre le traitement de l’information, l’attention, la mémoire, les émotions et les processus cognitifs qui interviennent dans ces interactions, mais les influences et applications des découvertes effectuées par les spécialistes n’ont à ce jour pas toujours eu le retentissement souhaité dans le domaine pédagogique....

Haute école pédagogique BEJUNE

Expérimentation de la pédagogie différenciée en arts visuels

Stehlin, Aline ; Vallat, Pierre-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire a été rédigé dans le but d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la pédagogie différenciée, d’identifier les différentes pistes et les outils concrets qu’il est possible d’utiliser pour favoriser sa mise en oeuvre. Actuellement, cette pratique pédagogique suscite un grand intérêt dans le monde de l’éducation, elle vise comme objectif premier la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La place du jeu en classe selon les enseignants

Bolay, Aude ; Bonadei, Maeva ; Ballif, Loyse (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0355.

Notre mémoire professionnel s’inscrit dans le contexte scolaire, dans les deux premiers cycles de la scolarité. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéressons aux représentations des enseignants du CIN, du CYP1, du CYP2 et du CYT, concernant la place du jeu en classe. Nous avons observé la place dédiée au jeu au sein de nos classes de stage. Dans le cadre théorique, nous nous...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment nos élèves apprennent-ils le français ? : langue écrite vs langue parlée

Marceddu, Laura ; Demierre, Dominique (Dir.) ; Florez, Adriano (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0311.

Ce mémoire professionnel a été mené dans le cadre de ma formation à la Haute école pédagogique de Lausanne. La recherche a été réalisée auprès d’une classe de CYP2/2 (6ème année HarmoS). Le but est de réfléchir sur la façon dont les enfants apprennent le français écrit ayant comme influences, la langue orale ainsi qu’une langue seconde apprise et parlée en dehors de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre ou s’amuser ? : le point de vue des enseignants sur le rôle du jeu en 1H et 2H

Steiner, Léa ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2012.

Ce travail de mémoire se penche sur les représentations des enseignants à propos du jeu dans leur classe de 1H et 2H, ainsi que sur leurs manières de faire la distinction entre les jeux pour apprendre et les jeux pour s’amuser. Nous savons que le jeu offre de multiples occasions aux enfants d’apprendre, tout en étant une source de motivation. En effet, jouer est pour eux, un plaisir et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le feedback vidéo en EPS : les processus en jeu

Fonseca, Bruno ; Guinand, Alain ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5238.

Quels sont les processus engendrés par les feedbacks vidéos qui améliorent l’apprentissage ? La question centrale de recherche de ce travail nous a amenés à aborder l’apprentissage sous un angle d’analyse reliant les feedbacks et les processus cognitifs. Après avoir posé, dans un premier temps, les concepts de cette approche (stades de traitement de l’information et ...