Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Université de Neuchâtel

Les bâtisseurs de l'impermanence : de la terre ocre aux parois de bambou : articulation des savoir-faire autour de l'élaboration d'une maison temporaire en RDP Lao

Jousset, Amanda ; Geslin, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014 ; 361.

L'habitation en Asie du Sud-Est, de par la variété de ses bâtiments, a été étudiée par de nombreux chercheurs et chercheuses. Toutefois, souvent, l'habitation est étudiée sous un angle qui considère cet artefact comme étant le produit de savoir-faire et d'un mode de pensée traditionnels. Or, les savoir-faire sont plus que des actes issus de la tradition et voir un artefact tel que...

Haute école pédagogique BEJUNE

Actions de l’enseignant pour soutenir un apprentissage autorégulé de l’élève

Rossier, Melissa ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...

Haute école pédagogique BEJUNE

La cantilène à l’école enfantine : quelle potentialité pour l’appropriation musicale de l’enfant ?

Mäder, Fanny ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Mon travail de mémoire est axé sur l’enseignement de la musique dans le cadre de l’école primaire, plus précisément pour les degrés 1 et 2 HarmoS1 (H). Les enseignants de ces degrés n’ayant jamais bénéficié jusqu’à aujourd’hui de moyens d’enseignement se trouvent régulièrement démunis face à cette discipline. Avec l’apparition du Plan d’études romand (PER), les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Brain Gym et attention : optimisation d’un dispositif présentant des exercices de Brain Gym afin que des effets sur l’attention des élèves soient observables

Bouduban, Candice ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire professionnel tisse des liens entre le Brain Gym et le processus attentionnel, plus particulièrement dans les degrés 3-4H. Son objectif est d’observer si l’attention des élèves est plus grande après avoir effectué des exercices de Brain Gym que sans avoir réalisé de Brain Gym. De plus, l’objectif est également de conceptualiser un dispositif comportant des exercices de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Adaptations pour des élèves avec dyslexie par des enseignants de 5 et 6H

Junod, Justine ; Trachsel ,Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans ce mémoire de Bachelor, je vais m'intéresser aux adaptations mises en place par les enseignants pour les enfants présentant une dyslexie, en lien avec l’arrêté du Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel (2014), où il est mentionné que les enseignants doivent intégrer dans leur pratique pédagogique des aménagements personnalisés et différenciés pour les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Alternatives à la moyenne arithmétique comme bilan des apprentissages scolaires : étude du jugement professionnel d’enseignants neuchâtelois

Christe, Guillaume ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire traite du thème de l’évaluation au cycle 2 et plus particulièrement des pratiques des enseignants exerçant dans le canton de Neuchâtel. La note n’est plus utilisée par ces enseignants jusqu’à la septième année (inclue). Certains de ces praticiens ne font donc pas de moyenne pour attribuer le code (A, B, C, D) à la fin de l’année. Nous abordons différents...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative à travers un parcours de motricité : les gestes professionnels de l’enseignant qui étayent la collaboration et la créativité des élèves

Cantini, Jonathan ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Mon travail de mémoire vise à examiner une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont placés dans un contexte collaboratif qui exige d’être créatif. Je n’ai eu que peu de fois l’occasion, lors de mes stages et de mes remplacements, d’avoir des explications sur la façon de mettre en place une telle situation d’apprentissage. Qu’est-ce qui permet de faire émerger...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Apprentissage en immersion virtuelle (APIM)

Zen Ruffinen, Loïc ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Le rapport a pour but d’expliquer ce que sont les wearable devices, la réalité augmentée et la réalité virtuelle et de décrire les moyens d’utiliser cette dernière à des fins d’apprentissage, notamment à l’aide de casques de réalité virtuelle. De plus, un prototype basé sur un cas pratique a également été développé et est joint à ce document, comme exigé par la...

Haute école pédagogique BEJUNE

La chronobiologie et la Brain Gym

Michel, Laure ; Gsell-Zürcher, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire professionnel tisse des liens entre les rythmes biologiques de l’enfant, la Brain Gym et l’école, plus particulièrement le degré 3H. Son objectif est de voir, dans le cadre d’un projet, si les exercices de Brain Gym aident les élèves à utiliser leurs capacités d’attention et de vigilance aux périodes indiquées par la chronobiologie comme étant non appropriées à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre ou s’amuser ? : le point de vue des enseignants sur le rôle du jeu en 1H et 2H

Steiner, Léa ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2012.

Ce travail de mémoire se penche sur les représentations des enseignants à propos du jeu dans leur classe de 1H et 2H, ainsi que sur leurs manières de faire la distinction entre les jeux pour apprendre et les jeux pour s’amuser. Nous savons que le jeu offre de multiples occasions aux enfants d’apprendre, tout en étant une source de motivation. En effet, jouer est pour eux, un plaisir et...