Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Représentations d'élèves de 7-8-HarmoS sur la différenciation pédagogique

Margueron, Laurence ; Morand, François ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Notre travail de Bachelor traite de la thématique suivante : Quelles sont les représentations des élèves de 7ème et 8ème HarmoS au sujet de la différenciation pédagogique ? Pour y répondre, nous avons interrogé des enfants de quatre classes, trois de 8H et une de 7H. Nous souhaitions une diversité parmi les élèves, c’est pourquoi nous avons fait passer des entretiens semi-dirigés...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse : perception et évolution des stéréotypes de genre véhiculés chez les élèves

Guye-Bergeret, Sébastien ; Oppliger Mercado, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire aborde la question du stéréotype de genre à l’école, à travers une expérimentation ciblée sur la danse. Il s’agit de savoir si les stéréotypes de genre sur la danse sont présents chez les élèves et, le cas échéant, de savoir si ceux-ci sont modifiables. Cette recherche est effectuée par le biais d’une séquence axée sur le jazz. Des leçons de danse...

Haute école pédagogique BEJUNE

Education interculturelle : les atouts de l’interculturalité

Tasocak, Serpil ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je me suis posé à plusieurs reprises la question de l’intégration des élèves étrangers dans leur milieu scolaire. C’est pourquoi dans mon travail de recherche, je me suis intéressée au thème de l’éducation interculturelle. Dans la partie problématique, les principaux concepts théoriques sont exposés et mon questionnement est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les acteurs du harcèlement scolaire : les représentations des enseignants

Hekszi, Cloé ; Vallat, Pierre-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Le thème que j’ai choisi d’étudier pour ce travail de bachelor est celui du harcèlement scolaire. J’ai focalisé ma recherche sur la représentation que les enseignants ont du harcèlement, ainsi que sur les différents acteurs qui y jouent un rôle, cela au cycle 2. Dans la première partie de ce travail, j’explique les raisons qui m’ont poussée à choisir cette thématique pour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rôle des jeux de langage dans l’acquisition des savoirs en classe de géométrie

Siegenthaler, Odile ; Bonnet, Gabrielle ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7416.

Notre mémoire s’insère dans le cadre de l’enseignement de la géométrie dans les degrés 4P et 6P de l’école obligatoire. Conscientes du peu de place accordé à la géométrie dans nos classes de stage respectives, nous avons décidé de nous pencher sur ce thème et d’essayer de comprendre ce qui pourrait favoriser le développement des concepts géométriques chez les élèves....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle représentation sociale ont les étudiant-e-s de la HEP en français des élèves du 3e cycle en niveau 1 et du travail avec eux-lles ?

Di Rosa, Aline ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7376.

La Loi sur l'enseignement obligatoire est entrée en vigueur en 2013 dans le canton de Vaud. Parmi les nombreux changements qu'elle induisait figurait le passage d'une répartition, dans le 3ème cycle, de trois à deux voies : la Voie Secondaire Baccalauréat (VSB) est devenue la Voie Prégymnasiale (VP), tandis que la Voie Générale (VG) correspond à la Voie Secondaire à Option (VSO) et la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La réalisation d’actions concrètes et durables dans le cadre d’un cours de géographie

Trachsel, Malika ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6568.

Dans le cadre de leur cours d’option complémentaire de géographie de 3ème année, les étudiants concernés ont été amenés à mettre sur pied une action concrète et durable qui soit en mesure d’apporter une solution – ou du moins un début de solution – à une problématique identifiée afin d’apporter un changement positif dans la société. Des projets originaux et variés,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les futur-e-s enseignant-e-s primaires en charge de l’anglais perçoivent-ils/elles leur représentation et maîtrise de la langue dans le but de l’enseigner ?

Di Santo, Joanne ; Sadooghi-­Alvandi, Sarina ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6538.

Comment les futur-e-s enseignant-e-s primaires en charge de l’anglais perçoivent-ils leur représentation et maitrise à la langue dans le but de l’enseigner ; c’est à cette question que nous tenterons de répondre à travers notre mémoire professionnel. Pour ce faire, nous avons divisé notre travail en deux parties distinctes. La première étant les aspects théoriques regroupant...

Université de Neuchâtel

La représentation du réfugié à travers le dessin de presse de Suisse romande : La "crise de l'asile" de 1989 à 1991

Boillat, David ; Piguet, Etienne (Dir.) ; Kaenel, Philippe (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2017.

La « crise migratoire » apparaît depuis plusieurs années en Suisse et en Europe comme un sujet d’actualité brûlant. Elle inspire de nombreux dessinateurs de presse qui par leurs dessins suscitent l’intérêt de l’opinion publique. Expositions et ouvrages collectifs regroupent leurs œuvres pour aborder la thématique sensible et controversée des réfugiés. La mise en valeur de leurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations de la langue française à Madagascar

Stuby, Patrick ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6281.

Le français partage avec le malgache le statut de langue officielle de Madagascar. Pourtant, cette langue n’est pas la langue maternelle de la population. Elle a été imposée par le colonisateur français mais reste, un demi-siècle après l’indépendance de l’île, un élément essentiel du paysage linguistique. Pour faire suite à une première étude portant sur les usages de cette...