Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration du mouvement dans les apprentissages : la mémorisation peut-elle être améliorée par le mouvement ?

Lopez, Valentine ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire a pour objectif d’expérimenter la mise en mouvement de tâches simples afin d’observer les effets sur la mémorisation des élèves. Afin d’attester la validité de mes hypothèses, dix classes ont participé à l’expérience. Les données recueillies ont ensuite été analysées. Cela dans le but d’apporter les modifications nécessaires à la méthode mise en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Métacognition et profils d’apprentissage : la conscientisation à travers un cahier d’activités

Achermann, Marion ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dans ma pratique professionnelle actuelle d’enseignante spécialisée itinérante, je me trouve souvent confrontée à des enseignants démunis quant aux difficultés de mémorisation et d’apprentissage de leurs élèves. Un enseignant a sa propre façon de transmettre les informations à ses élèves et attend d’eux une certaine restitution souhaitée par le système scolaire. Que se...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’utilisation de certains exercices de Brain Gym peut-elle aider certains élèves à mieux mémoriser?

Descloux, Nadine ; Bachmann, Marine ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5841.

Lorsque nous travaillons longuement, il arrive un moment où nous devenons moins efficace. Mais heureusement, on peut se lever et bouger. Aujourd’hui, les enfants vivent dans la génération « zapping » et sont demandeurs de mouvements. En tant qu’enseignant, nous avons à disposition divers outils qui permettent aux élèves de se focaliser sur leur travail. Nous avons choisi de tester...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Faire rire en enseignant : mise en scène burlesque ou médiation utile à l'apprentissage ? A quelles fins pédagogiques l'humour est-il utilisé dans les classes de secondaire I ?

Piemontesi, Angelina ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5782.

Tous les enseignants le savent, l’humour vient souvent franchir la porte de leur salle de classe. Dans cette dernière, l’humour se manifeste sous plusieurs formes : une situation cocasse, une blague, un dessin humoristique ou encore un fou rire incontrôlé. Utilisé par les enseignants ou les élèves, il provoque généralement un grand moment de détente. Mais quelles sont réellement ses...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Les élèves sont capables d'apprendre" : techniques de mémorisation pour l'apprentissage du vocabulaire

Ilschner, Friederike ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5313.

Comment comprendre le processus de mémorisation ? Comment le soutenir et l’optimiser ? Comment utiliser avec efficacité les mnémotechniques ? Le présent travail reprend ces questionnements, avec un focus sur l’enseignement du vocabulaire de langue étrangère. La première partie se concentre sur le fonctionnement de la mémoire. Elle détaille les différents types de mémoires, qui...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le topogramme : est-ce un outil efficace pour aider les élèves en difficulté d'apprentissage ?

Vaudan, Nicole ; Tripet Lièvre, Carine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0573.

Dans ce mémoire de master qui termine une formation en enseignement spécialisé, c’est la technique du topogramme qui a été conceptualisée et testée. Celle-ci devait permettre aux élèves en difficultés d’apprentissage d’améliorer leurs résultats, principalement en structurant différemment les informations d’une leçon. Cet outil est également connu sous le nom de schéma (ou...