Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

Le portfolio : un outil d’évaluation bénéfique et adapté

Bürki, Maurane ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Mon mémoire traite de la thématique de l’évaluation. Ce sujet est toujours d’actualité, car les pratiques en vigueur sont parfois discutables. Il n’est pas rare de rencontrer dans les classes des élèves qui ne sont évalués que de façon sommative dans le but de mettre des notes dans le bulletin à la fin du semestre. Cependant, il est évident que l’évaluation doit aller...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’utilisation quotidienne du mouvement et des sens permet-elle de faire évoluer l’attitude de l’élève dans la régulation de son impulsivité, sa concentration, son autonomie et sa gestion du stress ? : Réflexion abordée sous l’angle d’une expérience menée avec une élève

Charpié, Anne ; Wittgenstein Mani, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire s’intéresse à visiter les bénéfices que peut apporter, sur le plan scolaire, la mise en mouvements du corps et l’utilisation des cinq sens dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Il propose une étude de cas au sujet d’une élève qui présente une forte tendance au stress, à l’insécurité et qui rencontre des difficultés sur le plan relationnel et scolaire....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evaluer en 4P : un exemple de mise en place de l’évaluation dynamique et analyse des effets sur l’autonomie des élèves

Bouteraon, Julie ; Kappeler, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7420.

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans une réflexion autour de l’évaluation au cycle 1 et plus particulièrement en 4P. L’évaluation sommative, telle qu’elle est largement pratiquée actuellement dans la plupart des classes, présente des limites, tant au niveau de la mesure des apprentissages qu’au niveau des élèves eux-mêmes. Cette recherche s’intéresse donc à mettre en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le conseil de classe : un lieu de création du futur citoyen démocratique

Schaller, Sindy ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et en dernière année de formation, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la mise en place d’un outil indispensable à la gestion de classe : le conseil de classe. L’étude réalisée a pour but de mettre en évidence ce qu’il est judicieux de mettre en œuvre et comment agir pour que tous les élèves d’une classe participent activement...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs à domicile différenciés : comment les instaurer et quelle en est la perception d’enseignants jurassiens ?

Amstutz, Daniela ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure une consigne sous forme vidéo favorise-t-elle la compréhension, la motivation et l'autonomisation des élèves en art visuel ?

Rappaz, Sébastien ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6240.

Ce travail de mémoire a pour sujet d’étude le rôle que peut avoir une consigne vidéo dans un cours d’arts visuels. Les consignes en général, qui peuvent être énoncées par différents moyens (papier, oral, geste, vidéo, etc.), font partie intégrante des pratiques pédagogiques et se situent au cœur des apprentissages. Pourtant, peu d’études sur leur efficacité ont été menées...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les intelligences multiples dans le cadre de l'enseignement spécialisé

Ferreira Valente, Marco ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5746.

Ce mémoire explore la théorie des intelligences multiples développée par Gardner (1983) et décrit son intégration dans ma pratique professionnelle. Tout d’abord, il propose une partie théorique. Les concepts de trouble du spectre autistique, déficience intellectuelle et intelligences multiples sont développés. Ils permettent une meilleure compréhension de la problématique étudiée....

Haute école pédagogique BEJUNE

Un dispositif vidéo original peut-il permettre un apprentissage moteur autonome ? : l’expérience du lancer du poids au cycle 3

Tortella, Michael ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche présente une expérience conçue et testée en éducation physique, dans une classe de 11e année Harmos du canton de Neuchâtel. Cette expérimentation a pour objectif de mettre en place un dispositif vidéo permettant un apprentissage autonome des élèves via trois éléments clés : la démonstration, le feedback et l’évaluation sommative. Ainsi, l’impact de ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Professionnels de l'éducation en foyer : étude de la place accordée à l'éducation sexuelle des jeunes avec une déficience intellectuelle à travers les notions d'autonomie et de participation sociale

Skorupan, Anela ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.) ; Ramel, Serge (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5678.

Les deux axes fondamentaux de l’éducation sont l’obtention d’un niveau maximum d’autonomie, lequel repose sur la capacité de discernement, et de participation sociale. Cette dernière se centre aussi sur la sexualité. Dans ce cadre nous nous intéressons aux pratiques éducatives, autour l’éducation sexuelle, mises en place en foyer auprès des jeunes de 16 à 20 ans avec une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pédagogie de projet dans l'enseignement de la géographie : utopie ou avenir ?

Tramaux, Orianne ; Longchamp, Diane ; Clavel Raemy, Lucy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0638.

Au cours des siècles, les modes de pensée ont évolué, les habitudes de la société actuelle et les attentes des parents d’élèves ne sont évidemment plus les mêmes qu’au XVIe siècle. Mais l’enseignement a-t-il suivi cette évolution ? Les pratiques et les méthodes d’enseignement se sont-elles modernisées au même rythme que la société ? Des nouvelles pédagogies ont été...