Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 60.
Ces dernières années ont vu l’essor considérable du numérique et des technologies bouleverser profondément nos sociétés, notamment les modes de communication, les services ou encore le domaine médical. La sphère scolaire est aussi impactée par cette transformation et doit relever le défi de l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. Le...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6206.
Ce mémoire de recherche a pour objectif d'évaluer une séquence d'enseignement apprentissage sur le logiciel Google Earth avec des élèves de 8P. Des parcours pédagogiques ont été créés sur la thématique des transports et de l'énergie et sont directement intégrés dans le logiciel. Une fiche de travail accompagne chacun des 5 travaux pratiques qui composent la séquence. Ces parcours...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6048.
Le sujet de ce mémoire étant les MITIC et les capacités transversales, je me suis posée, plus spécifiquement, la question « Comment l’intégration des MITIC dans une démarche de pédagogie de projet peut-elle contribuer à faire évoluer les capacités de communication et de collaboration des élèves de l’enseignement spécialisé ?» Le but était de savoir si les élèves...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail s’insère dans le champ de recherche des technologies dans le domaine de l’enseignement. Il propose de décrire et d’évaluer l’utilisation pratique d’un dispositif technologique (une plate-forme en ligne Wordpress) dans une classe de français. Plusieurs méthodes sont utilisées: une ingénierie didactique d’une séquence spécifique et des enquêtes par questionnaire...
|
Mémoire de Diploma of Advanced Studies (DAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0680.
En tant qu’enseignante de français dans les écoles obligatoires et enseignante spécialisée au CPHV, je désirais rédiger un mémoire professionnel qui fasse écho à mes deux domaines professionnels et qui complète ma première recherche.La politique scolaire étant basée sur l’inclusion des élèves en situation d’handicap. Il me paraissait important de trouver des pistes...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5452.
Lorsque les élèves présentent une faible estime de soi, qu’ils ne se sentent pas reconnus à part entière comme membres du collège dans lequel ils sont intégrés, cela peut avoir une influence négative sur la dynamique de classe et le comportement des enfants. Afin d’agir positivement sur l’estime de soi et le sentiment d’existence des élèves et de profiter de l’attrait de...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5202.
L‘instanciation de l‘usage des nouvelles technologies au regard des sciences de l‘éducation n‘est efficace que si les pratiques pédagogiques s‘adaptent à la nature propre de ces nouveaux outils qui sont aussi avant tout, des médias. Ils ont la potentialité de développer des dispositifs pédagogiques où la motivation et l‘interactivité sont les moteurs de base liés à...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0063.
En tant qu’enseignants de langues, Céline Maillard en français et Jérôme Nicole en anglais, nous désirions rédiger un mémoire professionnel qui fasse écho à notre domaine pédagogique et qui traite de la collaboration entre les élèves à l’élaboration d’un projet, ainsi que de la communication. Nous avons donc décidé de mettre sur pied un projet dans lequel nous pouvions...
|