Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 60.
Ces dernières années ont vu l’essor considérable du numérique et des technologies bouleverser profondément nos sociétés, notamment les modes de communication, les services ou encore le domaine médical. La sphère scolaire est aussi impactée par cette transformation et doit relever le défi de l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. Le...
|
In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 123-137
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6348.
Suite à diverses expériences personnelles et professionnelles liées à la cyberviolence, nous trouvions intéressant de nous pencher sur ce sujet d’actualité. Voyant les technologies évoluer à grands pas et apparaître précocement dans nos classes de stage, notre but principal était de prévenir la cyberviolence par des activités visant le développement de l’empathie. Bien que le...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6350.
L’enseignement au degré primaire n’est pas chose aisée. On se trouve face à des classes très hétérogènes. Les différences des élèves sont multiples : sociales, culturelles, psychologiques, cognitives, conatives, etc. Les élèves ont tous des niveaux différents dans des domaines différents. Ils n’ont pas encore été partagés comme ils le sont au secondaire. Il est alors...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6141.
Dans ce mémoire, une réflexion sur l’utilisation d’un outil pédagogique relativement récent dans les usages, les robots LEGO MINDSTORM, a été présentée en se basant sur la création et la réalisation concrète d’une séquence d’enseignement recourant à de la robotique dans le cadre des sciences de la nature avec une classe de 10 VG. Dans un premier temps, la lecture de...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6251.
Le recours aux outils numériques dans le cadre de l’enseignement pose de nombreuses questions quant à leur utilité, leur plus-value, voire leur moins-value. Dans ce contexte, un établissement privé de la région genevoise équipe depuis quelques années l’ensemble de ses élèves et de son corps enseignant avec une tablette numérique. Dans le but mesurer l’utilisation qui est faite de...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5801.
Envieux d’utiliser les technologies d’information et de communication dans les disciplines de l’économie et du droit, ce mémoire propose des pistes d’enseignement en liaison avec l’utilisation des TIC en classe. Différentes séquences ont été analysées au niveau du travail à effectuer avant, pendant et après celles-ci. Elles ont permis de détecter les succès et les...
|
In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 11-20
|
In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 151-166
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0434.
L’acronyme TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), comprend toute une variété d’outils multimédias. Les TIC sont principalement utilisées par les enseignants envue de la préparation de leurs cours. Cependant, ces dernières peuvent s’avérer utiles à des fins pédagogiques. En effet, de nombreux logiciels sont développés afin de permettre une compréhension...
|