Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'impact des rites de passage sur l'estime de soi

Pernet, Claude ; Giroud, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Situé dans le contexte des centres résidentiels qui soignent l’addiction et/ou la désocialisation, ce mémoire recherche d’une part les étapes qui pourraient être qualifiées de rite de passage et, d’autre part, dans quelle mesure ces derniers pourraient renforcer – ou péjorer – leur estime de soi. Les thématiques des rites de passage et de l’estime de soi sont définies par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Climat de classe et accueil : quels liens ?

Demierre, Yéléna ; Remy, Lena ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6323.

La mise en place d’un climat de classe positif est une préoccupation omniprésente pour la plupart des enseignants, particulièrement pour ceux qui débutent dans la profession. Ces enseignants mettent en œuvre certains dispositifs permettant d’obtenir un bon climat. Parmi ces dispositifs figure l’accueil, qui privilégie l’entrée des élèves à l’école. Ce moment vise différents...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'estime de soi, facteur d'apprentissage : récit d'une pratique pédagogique spécialisée

Wosinski, Marie-Claude ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5553.

Ce mémoire s’est construit sur la base d’un récit de la pratique professionnelle d’une enseignante spécialisée. Sous la forme d’une démarche pédagogique vécue au quotidien,pensée et portée tout au long de l’année, le postulat «L’estime de soi est un facteur d’apprentissages» se développe au fil du temps. Plusieurs outils ont permis de construire l’estime de soi par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Aller voir du côté de l'élève afin d'ouvrir un espace d'écoute et d'échange : une approche de l'enseignant à définir, une manière d'agir sur l'implication des élèves en difficulté face aux objets d'apprentissages

Boschetti, Sandrine ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5021.

Le présent travail de mémoire aborde la relation maître/élève au sein de la classe d’enseignement spécialisé. Le thème, visité sous l’angle de la psychologie sociale et cognitive, interroge le phénomène d’implication, en particulier son inhibition, chez les élèves en difficulté d’apprentissage. Il est relevé que trois besoins fondamentaux orientent la forme et le degré...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

epprilly.educanet2.ch/mg5 : développer et renforcer l'identité personnelle et le sentiment d'existence en enseignement spécialisé

Ramuz, Loris ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5452.

Lorsque les élèves présentent une faible estime de soi, qu’ils ne se sentent pas reconnus à part entière comme membres du collège dans lequel ils sont intégrés, cela peut avoir une influence négative sur la dynamique de classe et le comportement des enfants. Afin d’agir positivement sur l’estime de soi et le sentiment d’existence des élèves et de profiter de l’attrait de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Estime de soi, estime de moi, estime de toi, estime de quoi ? : Quand une enseignante spécialisée part à la quête de son identité de professionnelle au travers de son récit de vie

Martin, Aline ; Küffer, Lucienne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5439.

« Ce travail a été réalisé dans le cadre de la formation conduisant au Diplôme en enseignement spécialisé délivré par la HEP-Vaud. Il exprime l’avis de son auteur et n’engage pas l’institution dont il dépend ». En tant que Maîtresse de Classe de Développement Itinérante, l’estime de soi est une notion que je rencontre quotidiennement au contact des élèves que je côtoie....