Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

L'évaluation différenciée : de la différenciation des apprentissages à la différenciation de l’évaluation

Yotégé, Stéphanie ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Chaque élève est différent dans sa manière d’apprendre, de comprendre et d’évoluer dans les apprentissages scolaires. La mise en place de dispositifs de différenciation lors de moments d’apprentissages semble être une solution à cette hétérogénéité. Mais qu’en est-il de l’évaluation sommative ? Par le biais de ce travail de recherche, je m’intéresse à l’étendue de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les pratiques enseignantes favorisant l’apprentissage de la langue française chez les élèves allophones : Une étude à travers les histoires mimées

Correvon, Danaé ; Errecart, Joana ; Maire Sardi, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7384.

En Suisse, de plus en plus d’élèves allophones intègrent l’école publique chaque année, ce qui contraint les enseignant-e-s à adapter leur enseignement face à la diversité culturelle et linguistique du groupe classe. Notre travail de recherche propose différentes pratiques qui peuvent être mises en place dans les classes au travers des histoires mimées. Nous nous sommes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perception du sentiment d’efficacité personnelle des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation inclusive

Jahiji, Nurane ; Brina, Maya (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6718.

L’objectif de ce travail est d’étudier au mieux l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle des élèves à besoins éducatifs particuliers du Cycle I en situation inclusive. Le but serait de constater s’il y a une éventuelle progression, stagnation ou régression dans leur perception du sentiment de compétence au cours d’un semestre scolaire. Par cette recherche, nous...

Haute école pédagogique BEJUNE

Adaptations pour des élèves avec dyslexie par des enseignants de 5 et 6H

Junod, Justine ; Trachsel ,Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans ce mémoire de Bachelor, je vais m'intéresser aux adaptations mises en place par les enseignants pour les enfants présentant une dyslexie, en lien avec l’arrêté du Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel (2014), où il est mentionné que les enseignants doivent intégrer dans leur pratique pédagogique des aménagements personnalisés et différenciés pour les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs à domicile différenciés : comment les instaurer et quelle en est la perception d’enseignants jurassiens ?

Amstutz, Daniela ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gomaths.ch : une pratique de différenciation pour la mémorisation des tables de multiplication ?

Milosevic, David ; Quinche, Florence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6350.

L’enseignement au degré primaire n’est pas chose aisée. On se trouve face à des classes très hétérogènes. Les différences des élèves sont multiples : sociales, culturelles, psychologiques, cognitives, conatives, etc. Les élèves ont tous des niveaux différents dans des domaines différents. Ils n’ont pas encore été partagés comme ils le sont au secondaire. Il est alors...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie différenciée : le point de vue d'enseignants partagés entre conviction et interrogation

Beuchat, Léa ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

J’imaginais bien qu’enseigner à des élèves qui ont des capacités et des modes d’apprentissage différents est un défi complexe. Si le modèle théorique de la pédagogie différenciée s’impose presque comme une évidence pour faire face à cette hétérogénéité, sa mise en oeuvre en classe suscite beaucoup de questionnements et de réserves. Ma réflexion s’appuie sur un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différenciation dans les sports de combat en éducation physique

Hausammann, Adrien ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5681.

« Il n’ y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse » « Il n’ y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps » « Il n’ y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude » « Il n’ y a pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière » « Il n’ y a pas deux apprenants qui possèdent le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers vue par les enseignants d'un établissement primaire

Martin, Sandra ; Monney, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0363.

L’objectif de ce travail est de découvrir les représentations que se font les enseignants au sujet de l’inclusion scolaire. Y sont-ils favorables ou non? Qu’est-ce qui permet d’y être favorable ? Que mettent-ils en place pour inclure ? Quelles sont les conditions pour une inclusion réussie ? Mon mémoire est composé de trois parties principales. La première est une présentation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La scolarisation des jumeaux, ensemble ou séparés : quelles différences ?

Cherpillod, Nadia ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0360.

Ce mémoire professionnel porte sur la scolarisation des jumeaux du CIN (cycle initial) au CYT (cycle de transition). Ma question de recherche est Comment les jumeaux vivent-ils leur scolarité du CIN au CYT ? Quel est le point de vue de l’enseignant à ce propos ? Les thèmes tels que les relations entretenues avec son jumeau et les camarades à l’école, la prise de décision et les...