Haute école de gestion de Genève

Application mobile : notation, évaluation et recommandation des vins suisses aux consommateurs locaux

Diep, Edouard ; Stettler, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDIG 174.

L’idée globale de ce projet est de développer une application mobile compatible multi-plateformes (iOS et Android) afin de permettre aux consommateurs de vins vaudois de tous registres confondus (amateurs comme experts) de pouvoir noter et évaluer les vins qu’ils dégustent, que cela soit dans le cadre d’un achat au supermarché, d’un accompagnement lors d’un repas au restaurant ou...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Outil d’aide à la décision pour élus communaux VS-OADE

Bearpark, Vincent ; Rey, Jean-Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

La Fondation pour Développement Durable des régions de Montagne (FDDM) par M. Eric Nanchen et le professeur Jean-Pierre Rey m’ont demandé de réaliser un programme d’aide à la décision pour les élus communaux. Au cours de ce travail, une première phase de recherches et analyses a été réalisée pour déterminer les technologies et les architectures Web les plus adaptées pour ce ...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles pratiques enseignantes sont mises en place, en classe, autour des personnages surnaturels comme le père Noël et la petite souris ?

Bürgin, Charlotte ; Gaillard, Danne ; Fawer Caputo, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6722.

Ce mémoire s’intéresse aux pratiques enseignantes autour des personnages surnaturels liés à l’imaginaire enfantin comme le père Noël et la petite souris. Pour réaliser ce mémoire, nous avons interrogé 10 enseignants (neuf femmes et un homme) afin de faire comprendre leurs opinions et leurs représentations sur ces divers objets comme : leur représentation de la petite souris et du...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse du développement mobile multiplateforme avec Xamarin

Dupont, Audrey ; Rey, Jean-Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Le monde actuel du développement est en pleine effervescence. Entre des applications pour Android, pour iOS et pour Windows Phone, la demande en développeurs n’a jamais été aussi grande. Ces trois grands acteurs se disputent la tête du classement. Chacun a un langage de développement qui lui est propre. Cela oblige les entreprises à avoir un panel de personnel possédant les...

Université de Neuchâtel

La pertinence de l’approche territoriale

Crevoisier, Olivier

In: Revue d’Economie Régionale & Urbaine, 2010, vol. 5, p. 969-985

Une approche économique qui tient compte de l’espace et du temps apporte un éclairage original sur quantité de questions contemporaines. Les travaux sur les Modèles territoriaux d’innovation (Territorial innovation models - TIMs - MOULAERT et SEKIA, 2003) ont eu des impacts considérables sur les études sur l’innovation dans de très nombreux domaines (économie politique, géographie,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A vos crayons ! : ou Comment revisiter le mythe du talent dans les arts visuels

Golaz, Tiphaine ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0526.

Les enseignants en arts visuels doivent régulièrement faire face à la même complainte de leurs élèves : "j’sais pas dessiner alors à quoi bon essayer". Il existe une sorte de croyance populaire qui rendrait le fait de bien dessiner uniquement accessible à un groupe d’individus choisis par une instance suprême. Pourtant le talent artistique est la preuve tangible de compétences...

Université de Neuchâtel

« Non au sexe ! » ou la confrontation des points de vue autour d’un dispositif de prévention Sida au Malawi

Rémy, Cosette ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

Cette étude, menée dans le cadre d’un travail de mémoire à l’Institut de Psychologie et Education à l’Université de Neuchâtel, prend comme objet d’étude un programme de prévention Sida implémenté au Malawi par une association caritative anglaise. Mon intérêt de départ était de comprendre les échecs de la prévention Sida en Afrique australe et de dépasser les théories...

Université de Neuchâtel

"Va, vis et deviens!" : le passage de l'école obligatoire à la formation professionnelle

Londino, Noémie ; Zittoun, Tania (Dir.) ; Gilomen, Heinz (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2012.

Ce travail examine la période du passage de l’école obligatoire à la formation professionnelle initiale de type dual dans le cadre du système de formation suisse. Une jeune personne qui doit effectuer ce passage et qui commence sa formation professionnelle va devoir traverser plusieurs étapes, ainsi que s’engager dans de nouvelles expériences au sein d’une entreprise. Plus...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment modifier le comportement des élèves pour se diriger vers un tourisme plus durable ?

Guarna, David

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0057.

Plage de sable fin, chaise longue, bronzage, cocktails, fiesta, vous souhaitez aborder le tourisme avec vos élèves sous l’angle du développement durable ? Ce travail de mémoire est fait pour vous ! En partant des préconceptions des élèves, à l’aide d’un questionnaire ludique, vous aborderez ensuite les aspects économiques, sociaux et environnementaux du tourisme. Au final, vos...

Université de Neuchâtel

L'évolution du discours urbain de la Banque mondiale

Schoepfer, Isabelle ; Salomon Calvin, Joëlle (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

Chaque année depuis 1978, le World Development Report (WDR), publication de prestige largement diffusée de la Banque mondiale, fait le bilan d’une question essentielle du développement. Le rapport de 2009, intitulé Reshaping Economic Geography, lance un pavé dans la mare. Il propose en effet, à l’encontre de la doctrine traditionnelle de la Banque, d’appréhender l’aide au...