Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

La récompense au degré primaire : utilité ou parasite des apprentissages ?

Perez, Karin ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire s’intéresse à la place qu’ont les récompenses dans les apprentissages scolaires au degré primaire. Étant en fin de formation à la HEP- BEJUNE, ce choix s’est orienté ainsi, avec pour objectifs de comprendre l’utilisation que font les enseignants de la récompense, et quels en sont leurs objectifs en y ayant recours. De plus, l’impact que celle-ci peut...

Haute Ecole de Travail Social

Les mondes de la culture au contact d’un projet d’insertion socio-professionnelle : les enjeux qui se trament derrière la collaboration

Stoller, Magali ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Aujourd’hui, des auteurs tels que Denis Castra, Gérard Creux, Vincent de Gaulejac ou Christophe Pittet s’accordent à dire que la question de l’insertion s’inscrit dans des mécaniques sociétales qui privilégient des pratiques standardisées autour de la mobilisation individuelle. Ces dernières favorisent une vision stigmatisante des personnes qui apparaissent alors comme...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Reconversion professionnelle dans l’enseignement : Quelles motivations ?

Jan, François-Xavier ; Reymondin Reinberg, Lucien (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6847.

En Suisse, plus d’une personne sur deux exerce un autre métier que celui appris en formation initiale. La profession enseignante n’est pas en reste. Se pose alors la question des motivations qui amènent des personnes actives dans d’autres secteurs à se reconvertir dans ce métier. Le choix de devenir enseignant en deuxième carrière résulte généralement d’un double processus....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La création de contenus média en classe associée à une diffusion en dehors du cadre scolaire améliore-t-elle la capacité des élèves à décrypter les messages médiatiques?

Arnet, Guillaume ; Badan, Denis (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6616.

Ce travail cherche à mesurer l’impact de la création de contenus médiatiques voués à une diffusion hors du cadre scolaire sur la capacité des élèves à décrypter des messages médiatiques. Si les capacités évaluées sont des compétences visées du Plan d’Étude Romand (PER, Formation Générale – Mitic – FG31), les moyens d’y parvenir ne sont pas spécifiés. Étant donné...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conflits en classe liés au manque de motivation au secondaire II : le cas de figure de l'allemand

Kessler, Andreas ; Jandejsek, Miroslav ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6587.

Notre mémoire est dédié à la question suivante: Y a-t-il un lien entre conflit en classe et motivation? Nous nous sommes posés cette question car nous sommes des enseignants d'allemand et constatant que cette branche souffre d'une mauvaise image dans ce canton, ce qui peut entraîner un manque de motivation. En partant de ce constat, nous nous sommes également intéressés à la question;...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le fitness au secondaire II : quelles motivations chez les élèves ? quelles visées de la part des enseignants ?

Aegerter, Thibault ; Berner, Léonard ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6462.

Au travers de ce travail de recherche, nous avons cherché à nous questionner au sujet des attentes émanant de la part des gymnasiens face à une option fitness et de les comparer aux finalités d’enseignement que les enseignants d’EPS ont lorsqu’ils donnent celle-ci. Après la lecture de différentes recherches en sociologie, nous avons établi les hypothèses de base suivantes : 1) Les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Améliorer la genèse instrumentale des cartes d'organisation d'idées en veillant à favoriser un environnement motivant pour les élèves : un dispositif d'accompagnement enseignant spécialisé-enseignants réguliers

Vuillet-à-Ciles, Amandine ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6401.

La dynamique motivationnelle en contexte scolaire est influencée par des facteurs relatifs à la société, à la vie de l'élève, à la vie de l'école et à la vie de la classe. Ce sont sur ces derniers facteurs que peuvent agir les enseignants, entre autres à travers les activités pédagogiques qu'ils proposent. Les organisateurs graphiques, dont les cartes d'organisation d'idées, étant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Lire avec des élèves de l’enseignement spécialisé : Comprendre pour mieux lire ou lire pour mieux comprendre

George-Christin, Céline ; Burdet, Claude (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6109.

Le présent mémoire vise à chercher des pistes pour améliorer la compréhension en lecture chez des élèves d’enseignement spécialisé et ainsi, développer leur goût pour la lecture. Le travail a été mené parallèlement dans deux classes : une classe de soutien dans laquelle les huit élèves présentent des difficultés d’apprentissage et une classe de la Fondation de Vernand,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'adaptation des règles dans une visée pédagogique en éducation physique et sportive

Roubaty, Raphaël ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0633.

L’accès d’un sport aux plus jeunes élèves et aux débutants en milieu scolaire est facilité par des adaptations des règles. Celles-ci peuvent, par exemple, s’appliquer sur la dimension d’un terrain, sur la hauteur d’un filet ou sur le nombre de joueurs. Simplifier les règles sportives rend le jeu plus accessible. Les élèves n’étant pas tous des sportifs confirmés, ils...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure peut-on faire face au manque de motivation dans l'apprentissage de l'anglais au gymnase chez les élèves bilingues ?

Taguchi, Lina ; Zahnd, Joëlle ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5611.

Ce travail de mémoire traite des élèves bilingues et de leur relation d'apprentissage avec l'anglais au gymnase. A travers une démarchede recherche-action, nous examinons une piste afin de développer la motivation et l'intérêt de ces élèves.L'analyse de questionnaires complétés par écrit par nos élèves bilingues indique que leur niveau d'anglais leur permet d'obtenir des notes...